Report sine die de la marche vers Tifariti

6 mars 2008 - 18h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une association favorable à la souveraineté marocaine sur le Sahara Marocain a repoussé sine die une marche prévue le 16 mars vers Tifariti, une localité où le Front Polisario avait tenu en décembre son dernier congrès.

"Nous avons obtenu une victoire partielle car le Polisario s’est retiré de Tifariti sous la pression de plusieurs pays. Nous avons décidé en commun accord avec les responsables marocains de reporter la marche sans fixer de nouvelle date", a affirmé mardi à Rabat Mohamed Reda Taoujni, président de l’Association Le Sahara marocain.

Selon lui, l’ASM a eu des contacts fructueux dans plusieurs capitales étrangères et le 27 février elle a pu constater que le matériel militaire et des milliers de personnes acheminés par le Front Polisario vers cette localité rebroussaient chemin vers les camps de Tindouf.

"Du moment où l’objectif a été atteint, nous pouvons dire aujourd’hui que le Maroc a gagné partiellement. Il y aura victoire totale quand Tifariti sera sous autorité marocaine", a ajouté Taoujni.

Déclarée démilitarisée par l’ONU, Tifariti se trouve dans une zone tampon du Sahara selon Rabat, et dans une zone libérée selon le Front Polisario. Elle se situe entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées du Polisario et la frontière avec l’Algérie. Le Maroc et le Polisario, après une période d’affrontements armés, ont signé en 1991, sous l’égide de l’ONU, un cessez-le-feu respecté jusqu’ici par les deux parties.

Les manifestants devaient se rassembler d’abord à Smara au nord-est du Sahara Marocain avant de partir vers Tifariti le 16 mars, jour de la reprise des négociations sur le Sahara entre le Maroc et le Front Polisario à Manhasset.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Tifariti

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.