Reprise imminente des travaux de la gare de Rabat-ville

27 mai 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après trois ans d’interruption, les travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville devraient reprendre dans les tout prochains jours.

La reprise des travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville s’annonce imminente. Il est prévu une révision de la structure métallique entourant la gare, objet de polémique, car elle menacerait de destruction une partie du mur d’un monument de la ville, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Autres travaux programmés : l’abandon de plusieurs pilons métalliques prévus dans la configuration initiale. Ceci permettra à la nouvelle gare de rester en ligne avec la place qu’occupe Rabat dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire : Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

Cette opération de rénovation a été décidée suite à une récente visite de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Selon plusieurs sources, il y avait eu des tensions entre l’organisation onusienne et le Maroc en raison de certains projets urbanistiques menés au niveau de la capitale dont la conception initiale ne tenait pas forcément compte des exigences culturelles et menaçait le patrimoine culturel de la ville. Ce qui a failli coûter à Rabat son retrait de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet épisode relève désormais du passé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport ferroviaire - Gare Rabat-Ville

Aller plus loin

La nouvelle gare de Rabat-Agdal est officiellement ouverte

Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle gare de Rabat-Agdal a été officiellement inaugurée samedi par le roi Mohammed VI.

Mort de deux ouvriers sur le chantier de la gare de Rabat

Deux ouvriers ont trouvé la mort, le jeudi 26 septembre, sur un chantier de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) à Rabat-Ville.

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

En vidéo, la nouvelle gare de Rabat-Agdal

La nouvelle gare de Rabat-Agdal a été inaugurée au mois de novembre dernier par le roi Mohammed VI juste avant la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV - Al Boraq).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.