Le retour des MRE démarre en douceur

16 juin 2007 - 00h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Feu vert, le 15 juin, pour l’opération Marhaba 2007. Une opération de retour des concitoyens marocains vivant à l’étranger. Ainsi, jusqu’au 15 septembre, un dispositif spécial d’accueil est mis en place aux différentes portes d’entrée du Royaume. L’objectif est de faciliter le passage aux postes douaniers des ports et aéroports.

Cette année, ce sont près de 2,7 millions de Marocains qui sont attendus, soit une croissance de 6% par rapport à 2006. Selon des sources proches du dossier, ces chiffres pourraient être revus à la hausse, car plusieurs MRE décident, à « la dernière minute », de rentrer au pays d’origine. Selon le ministère, les procédures douanières et administratives seront simplifiées. Il est également question de renforcer les effectifs consulaires dans les différents points de transit, notamment Barcelone, Alméria et Algésiras.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue son action en faveur des MRE en aménageant deux autres aires de repos, Tizghighine, entre Nador et Al Hoceïma, et Ras El Ma, à 60 kilomètres de Nador, pour les voyageurs en transit via le port de Bni Nsar. Ces aires viennent compléter le réseau des aires de repos de Tétouan, Tanger et Larache.

A noter qu’une nouvelle gare maritime sera opérationnelle à Al Hoceïma, à partir du 1er juillet. Une navette entre Alméria et la capitale du Rif est prévue. Elle sera accompagnée par le renforcement des équipements du port de Bni Nsar et celui de Tanger. 26 navires seront déployés cette année sur les différentes lignes maritimes reliant le Maroc à l’Europe.

La navette Tanger-Algésiras sera effectuée avec 11 navires, Tanger-Tarifa, 3 bateaux, Tanger-Gibraltar, un ferry, Tanger-Gênes, un navire. La ligne Tanger-Sète est renforcée et la croisière sera assurée par trois paquebots. Entre Nador et Alméria, six bateaux feront le va-et-vient alors qu’un navire est affrêté sur la ligne Sète-Nador.

A noter que Tanger, principal port d’arrivées et de départs, a terminé ses préparatifs pour recevoir dans les meilleures conditions les contingents de MRE. Les travaux pour la réalisation du futur port roulier ont été lancés. Il devrait être mis en service en 2009. Il permettra d’offrir aux voyageurs un service plus performant, puisqu’il disposera de huit points d’accostage et sera doté d’une connexion directe avec le réseau autoroutier.

Vigilance

Une attention particulière a été accordée à la sécurité des MRE sur le territoire espagnol. En effet, Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, annonce la mise en place, en coordination avec les autorités ibériques, d’un dispositif particulier sur les aires de repos des autoroutes espagnoles. Le nombre de cas de vols augmente chaque année et des bandes spécialisées se forment lors de la période estivale. Au point que de nombreux véhicules ne les utilisent plus et préfèrent « tracer » sans interruption jusqu’à la destination finale. Au risque de leur vie en raison de la fatigue.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...