Le retour des MRE démarre en douceur

16 juin 2007 - 00h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Feu vert, le 15 juin, pour l’opération Marhaba 2007. Une opération de retour des concitoyens marocains vivant à l’étranger. Ainsi, jusqu’au 15 septembre, un dispositif spécial d’accueil est mis en place aux différentes portes d’entrée du Royaume. L’objectif est de faciliter le passage aux postes douaniers des ports et aéroports.

Cette année, ce sont près de 2,7 millions de Marocains qui sont attendus, soit une croissance de 6% par rapport à 2006. Selon des sources proches du dossier, ces chiffres pourraient être revus à la hausse, car plusieurs MRE décident, à « la dernière minute », de rentrer au pays d’origine. Selon le ministère, les procédures douanières et administratives seront simplifiées. Il est également question de renforcer les effectifs consulaires dans les différents points de transit, notamment Barcelone, Alméria et Algésiras.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue son action en faveur des MRE en aménageant deux autres aires de repos, Tizghighine, entre Nador et Al Hoceïma, et Ras El Ma, à 60 kilomètres de Nador, pour les voyageurs en transit via le port de Bni Nsar. Ces aires viennent compléter le réseau des aires de repos de Tétouan, Tanger et Larache.

A noter qu’une nouvelle gare maritime sera opérationnelle à Al Hoceïma, à partir du 1er juillet. Une navette entre Alméria et la capitale du Rif est prévue. Elle sera accompagnée par le renforcement des équipements du port de Bni Nsar et celui de Tanger. 26 navires seront déployés cette année sur les différentes lignes maritimes reliant le Maroc à l’Europe.

La navette Tanger-Algésiras sera effectuée avec 11 navires, Tanger-Tarifa, 3 bateaux, Tanger-Gibraltar, un ferry, Tanger-Gênes, un navire. La ligne Tanger-Sète est renforcée et la croisière sera assurée par trois paquebots. Entre Nador et Alméria, six bateaux feront le va-et-vient alors qu’un navire est affrêté sur la ligne Sète-Nador.

A noter que Tanger, principal port d’arrivées et de départs, a terminé ses préparatifs pour recevoir dans les meilleures conditions les contingents de MRE. Les travaux pour la réalisation du futur port roulier ont été lancés. Il devrait être mis en service en 2009. Il permettra d’offrir aux voyageurs un service plus performant, puisqu’il disposera de huit points d’accostage et sera doté d’une connexion directe avec le réseau autoroutier.

Vigilance

Une attention particulière a été accordée à la sécurité des MRE sur le territoire espagnol. En effet, Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, annonce la mise en place, en coordination avec les autorités ibériques, d’un dispositif particulier sur les aires de repos des autoroutes espagnoles. Le nombre de cas de vols augmente chaque année et des bandes spécialisées se forment lors de la période estivale. Au point que de nombreux véhicules ne les utilisent plus et préfèrent « tracer » sans interruption jusqu’à la destination finale. Au risque de leur vie en raison de la fatigue.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...