« Retourne au Maroc » : injure raciste dans un train à Londres

8 février 2025 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La British Transport Police (BTP), une police spéciale britannique qui surveille les chemins de fer et les métros légers en Grande-Bretagne, tente d’élucider un incident raciste survenu dans un train Avanti West coast reliant Londres à Manchester. Une passagère a demandé à un autre de retourner au Maroc.

Un échange peu ordinaire dans un train reliant Londres à Manchester. Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, on voit une femme se trouvant dans un train Avanti West Coast en provenance d’Euston, répétant un commentaire hors écran à l’égard d’un homme assis en face d’elle, rapporte The Standard. Elle lui a dit qu’il devrait « retourner au Maroc ou en Tunisie ». L’homme, qui a filmé l’incident, lui demande alors d’avoir un peu de respect pour lui. « Ne me manque jamais de respect comme ça », lui a lancé l’homme. « C’est bien fait pour toi », lui a répondu la femme.

À lire :Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Dans la foulée, le caméraman a également essayé d’expliquer qu’il était né au Royaume-Uni, mais la femme n’a pas cru. « Cela ne me semble pas être le cas », lui a rétorqué la femme. Lors de l’échange entre les deux passagers, l’homme a expliqué qu’il avait filmé tout l’incident, mais la femme se met sur la défensive. « Bien, bien, montrez-la vidéo à la police, je ne regrette rien ». Elle demande à l’homme de montrer la vidéo à la police et au personnel. Dans une deuxième vidéo, on voit une femme escortée hors d’une gare par un agent de la British Transport Police (BTP).

À lire : Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste

La British Transport Police (BTP) a confirmé avoir reçu un rapport par SMS au 61016 vers 11h45 lundi 3 février concernant des injures racistes dans un train reliant Euston à Manchester. Aussi, a-t-elle fait savoir que les agents avaient rencontré le train à la gare de Stoke, avaient identifié les personnes impliquées et que des enquêtes étaient en cours sur l’incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Racisme - Grande-Bretagne - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste

En Espagne, la nouvelle commissaire de la police nationale à Jaén, Laila Idriss Hajj Mohamed, est visée par une campagne raciste en raison de ses origines marocaines.

Brahim Asloum s’indigne des insultes racistes envers Sarah Ourahmoune

Candidate à la présidence de la Fédération française de boxe (FFB), la championne de boxe Sarah Ourahmoune a annoncé lundi son retrait de la course après avoir été victime...

Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.

Injures racistes chez B&M : une plainte déposée

Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.