« Un de moins » : vague de racisme contre un Marocain électrocuté sur un TGV en Espagne

1er février 2025 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La diffusion d’une vidéo montrant un jeune Marocain de 25 ans se faire électrocuter sur un wagon d’un train à grande vitesse (AVE) à la gare de Lérida-Pyrénées, a suscité une vague de racisme sur les réseaux sociaux.

Les faits se sont produits mardi dernier. Le jeune Marocain est monté sur un wagon d’un train à grande vitesse à la gare de Lérida-Pyrénées et s’est électrocuté en touchant la caténaire, rapporte Infobae. Quelques heures plus tard, un internaute a publié sur le réseau social X la vidéo montrant la victime agonisant jusqu’à rendre l’âme. La publication a suscité une vague de commentaires racistes visant la communauté marocaine d’Espagne.

Morceaux choisis : « Dommage qu’il n’y en ait eu qu’un », « Un de moins », « Une minute de silence pour l’agression subie par la caténaire. Avoir à supporter de la viande de sarrasin doit être très dur ». Ces messages de haine envers le Marocain ont indigné d’autres internautes qui ont déploré l’inaction des agents de la compagnie ferroviaire qui étaient pourtant présents sur le quai, d’après la vidéo postée sur X.

À lire : Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train

Selon le porte-parole de l’entreprise publique Adif, l’incident s’est produit en début de soirée, après que deux personnes ont réussi à pénétrer dans des zones non autorisées de la gare de Lleida. Les Mossos d’Esquadra et la Protection civile ont confirmé que les deux sont montés sur le toit d’un wagon. La première a reçu une décharge de 40 000 volts et la seconde a été grièvement blessée et transportée à l’hôpital Arnau de Vilanova de Lleida.

Les messages de haine les plus courants « tendent à être ceux qui ont une motivation raciste, ceux qui font référence à la couleur de la peau, les principaux groupes discriminés étant les Noirs, les personnes d’origine marocaine et les Roms », indique l’ONG spécialisée dans la prise en charge des réfugiés, des migrants et des personnes menacées d’exclusion sociale, dans une étude publiée en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Décès - Twitter (X) - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain meurt électrocuté dans sa douche

Un homme d’origine marocaine, résidant dans le quartier Dolores de Catral (Alicante), est mort électrocuté dans sa douche alors qu’il prenait un bain.

Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train

Un homme de 54 ans a été percuté par un train à Montpellier le 10 avril 2022. Plus d’un an après ce drame, le mystère reste entier. Les enquêteurs n’arrivent pas à déterminer...

Racisme en Belgique : le malaise révélé en direct à la télévision

Le racisme est de plus en plus présent en Belgique. Le passage d’une émission de télévision diffusée vendredi dernier en est la parfaite illustration.

« Sale musulman cancéreux » : un joueur marocain insulté

Visée par des insultes racistes et islamophobes, l’attaquant marocain du FC Volendam, Bilal Ould-Chikh, a pris la résolution de quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...