Malte : chasse à l’homme pour retrouver deux Marocains

5 janvier 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La police et les forces armées de Malte se sont lancés dans une chasse à l’homme pour retrouver deux des quatre Marocains qui ont réussi à s’échapper d’un avion effectuant le trajet Istanbul-Marrakech mercredi 1ᵉʳ janvier 2025.

L’appareil de Turkish Airlines qui a décollé d’Istanbul mercredi dernier devait rejoindre Marrakech. Il a néanmoins été dérouté à l’aéroport de Malte à la suite d’une urgence médicale vraisemblablement mise en scène par un groupe de cinq Marocains. L’avion a dû demander à atterrir d’urgence à l’aéroport de Malte suite au malaise de l’un des passagers de nationalité marocaine. Alors que les membres de l’équipage récupéraient la valise du passager malade, les quatre autres Marocains ont pris la fuite par la porte arrière de l’avion, en s’échappant sur la piste.

À lire :Des Marocains prennent la fuite après un atterrissage d’urgence à Malte

Deux d’entre eux ont été arrêtés quelques heures plus tard et expulsés vers leur pays d’origine, rapporte Times of Malta. La police et les forces armées de Malte se sont lancés dans une chasse à l’homme pour retrouver les deux passagers marocains, toujours en fuite. Ils ont été identifiés comme étant Fouad el Sellah, 26 ans, et Mohamed Lazaar, 43 ans.

À lire :Malaise mortel à bord d’un avion Ryanair à Casablanca

Ce n’est pas la première fois qu’un incident du genre se produit à l’aéroport de Malte et dans d’autres aéroports. En 2023, les responsables de l’aéroport ont arrêté deux hommes qui tentaient de s’échapper après qu’un autre vol de Turkish Airlines, cette fois à destination d’Alger, a été dérouté vers Malte suite au malaise d’un passager. En 2022, un avion effectuant le trajet Casablanca-Istanbul avait atterri d’urgence à Barcelone, après qu’une femme a prétendu être en train d’accoucher. Près dune trentenaire de passagers avaient tenté de s’enfuir de l’avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Turquie - Aéronautique - Istanbul - Liaison aérienne - Malte

Aller plus loin

Des Marocains prennent la fuite après un atterrissage d’urgence à Malte

Un avion de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Istanbul et à destination de Marrakech, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport...

Un avion Air Arabia Maroc dévié d’urgence

Un avion de la compagnie Air Arabia Maroc assurant la liaison Tanger-Barcelone a été dérouté vendredi vers Casablanca après avoir percuté un oiseau en plein vol.

Malaise mortel à bord d’un avion Ryanair à Casablanca

Un passager italien âgé de 83 ans a trouvé la mort ce mercredi soir, suite à un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Un incident à bord d’un avion Ryanair en provenance de Marrakech

Une femme a été inculpée à l’aéroport d’Édimbourg pour avoir semé le trouble à bord d’un vol Ryanair en provenance de Marrakech. Les faits se sont déroulés dans la soirée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.