
Migrants criminalisés : le cauchemar américain se confirme
Avec les vagues d’arrestations et d’expulsions, ainsi que les refus massifs de visas, les États-Unis semblent devenir un pays de moins en moins sûr pour les migrants.
Alors qu’ils sont arrivés dans des embarcations et tentaient de s’enfuir, de jeunes Marocains illégaux ont été arrêtés par des vacanciers sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, en Espagne.
Une tentative d’immigration clandestine déjouée sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, dimanche. Des images visionnées par Mirror montrent une embarcation transportant environ 13 jeunes hommes – probablement originaires du Maroc – arriver sur cette plage espagnole vers 14 heures. Des vacanciers qui y passaient du beau temps voient les passagers plonger dans l’eau, nager jusqu’à la plage. « Nous pensions que c’était un bateau de plaisance, mais quand nous avons vu des gens plonger dans l’eau et commencer à sortir, nous avons compris que ce n’était pas normal », raconte à Ideal Alberto Garcia, un restaurateur de la région.
À lire : L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année
Il ajoute : « Ce qui nous a le plus surpris, c’est que le bateau avançait très lentement, comme s’ils n’étaient ni pressés ni effrayés. Ils sont entrés là où il y avait le plus de monde, comme si de rien n’était, et se sont arrêtés à cinq mètres du rivage. Puis ils ont sauté un par un, et les quatre qui restaient à bord, certains d’entre eux cagoulés, se sont calmement retournés et sont partis. » Une fois arrivés sur la plage, ces migrants clandestins ont tenté de s’enfuir le plus rapidement possible ou de se fondre dans la masse. Mais ils ont été freinés dans leur élan par des vacanciers. Ceux-ci les ont retenus jusqu’à l’arrivée de la Garde civile espagnole. Une vidéo montre d’ailleurs un individu s’agripper aux chevilles d’un migrant en fuite.
À lire : Des Marocains empêchés de venir travailler en France
On voit également un homme vêtu uniquement de son maillot de bain plaquer l’un des hommes au sol. « Les sauveteurs nous ont alertés et nous avons réussi à en attraper un dans la rue. Nous avons ensuite aidé à en identifier deux autres », fait savoir la police locale de Castell de Ferro. Et de préciser : « La Garde civile a fait le gros du travail et a réussi à arrêter neuf personnes. »
Aller plus loin
Avec les vagues d’arrestations et d’expulsions, ainsi que les refus massifs de visas, les États-Unis semblent devenir un pays de moins en moins sûr pour les migrants.
Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...
Jugé au Royaume-Uni pour complicité d’immigration illégale, un Marocain s’est vu infliger une lourde peine de prison. Il a tenté de transporter 39 migrants clandestins...
Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en...
Ces articles devraient vous intéresser :