Le rêve de migrants marocains s’arrête sur une plage

6 août 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils sont arrivés dans des embarcations et tentaient de s’enfuir, de jeunes Marocains illégaux ont été arrêtés par des vacanciers sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, en Espagne.

Une tentative d’immigration clandestine déjouée sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, dimanche. Des images visionnées par Mirror montrent une embarcation transportant environ 13 jeunes hommes – probablement originaires du Maroc – arriver sur cette plage espagnole vers 14 heures. Des vacanciers qui y passaient du beau temps voient les passagers plonger dans l’eau, nager jusqu’à la plage. « Nous pensions que c’était un bateau de plaisance, mais quand nous avons vu des gens plonger dans l’eau et commencer à sortir, nous avons compris que ce n’était pas normal », raconte à Ideal Alberto Garcia, un restaurateur de la région.

À lire : L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

Il ajoute : « Ce qui nous a le plus surpris, c’est que le bateau avançait très lentement, comme s’ils n’étaient ni pressés ni effrayés. Ils sont entrés là où il y avait le plus de monde, comme si de rien n’était, et se sont arrêtés à cinq mètres du rivage. Puis ils ont sauté un par un, et les quatre qui restaient à bord, certains d’entre eux cagoulés, se sont calmement retournés et sont partis. » Une fois arrivés sur la plage, ces migrants clandestins ont tenté de s’enfuir le plus rapidement possible ou de se fondre dans la masse. Mais ils ont été freinés dans leur élan par des vacanciers. Ceux-ci les ont retenus jusqu’à l’arrivée de la Garde civile espagnole. Une vidéo montre d’ailleurs un individu s’agripper aux chevilles d’un migrant en fuite.

À lire : Des Marocains empêchés de venir travailler en France

On voit également un homme vêtu uniquement de son maillot de bain plaquer l’un des hommes au sol. « Les sauveteurs nous ont alertés et nous avons réussi à en attraper un dans la rue. Nous avons ensuite aidé à en identifier deux autres », fait savoir la police locale de Castell de Ferro. Et de préciser : « La Garde civile a fait le gros du travail et a réussi à arrêter neuf personnes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Immigration - Granada - Vidéos

Aller plus loin

Migrants criminalisés : le cauchemar américain se confirme

Avec les vagues d’arrestations et d’expulsions, ainsi que les refus massifs de visas, les États-Unis semblent devenir un pays de moins en moins sûr pour les migrants.

Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...

Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

Jugé au Royaume-Uni pour complicité d’immigration illégale, un Marocain s’est vu infliger une lourde peine de prison. Il a tenté de transporter 39 migrants clandestins...

Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

Un agent des forces de sécurité marocaines et un agent espagnol en poste à la frontière de Melilla, ont été arrêtés par la Garde civile pour avoir laissé passer des migrants en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.