Des Marocains empêchés de venir travailler en France

12 avril 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Comme les années précédentes, les hôtels-restaurants, cafés, discothèques ou traiteurs lozériens (Sud de la France) dont la moitié travaille de façon saisonnière ont encore du mal à recruter des travailleurs étrangers, notamment en provenance du Maroc.

« Il manque toujours de 120 à 150 saisonniers sur le département… », a précisé à La Dépêche Denis Carminati, ancien patron de l’auberge du Moulin à Sainte-Énimie, et président lozérien de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Cette pénurie de main-d’œuvre s’est intensifiée pendant la pandémie de Covid-19. Depuis la crise du Covid, c’est devenu « un véritable parcours du combattant. Au niveau national, dans notre branche, il y a 200 000 emplois qui ne sont pas pourvus. Les Français veulent tous être fonctionnaires ou Premier ministre, ou rester au chômage. Mais ils ne veulent plus faire ce travail », a encore précisé Carminati.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Le problème est bien réel. « J’ai besoin d’un chef en CDI et d’un commis, mais je ne trouve pas, déplore Amine Nfinif, du restaurant mendois Taj Mahal. France Travail m’envoie des gens sans expérience, ou sans motivation. » Dans la foulée, il reçoit un profil qui l’intéresse, mais il lui est difficile de le recruter. « J’ai reçu sur mon profil employeur le CV d’un chef qui vit au Maroc. Il est motivé, il connaît bien la cuisine que je fais, mais l’Office français de l’immigration à Casablanca ne lui donne pas de rendez-vous pour faire la visite médicale, raconte cet immigré installé depuis quinze ans en Lozère. Il ne peut donc pas postuler à un visa de travail… Cela fait quatre mois et demi que ça dure. »

À lire : Pénurie de main-d’œuvre : la solution marocaine pour les restaurants français ?

Téléphone en mains, Amine montre les notifications qu’il reçoit : « Ce sont des réponses automatiques à mes e-mails, où on me donne un numéro à appeler qui ne répond jamais. La préfecture, à Mende, me dit qu’elle ne peut rien faire. » Celui qui a repris le Taj Mahal en 2022, et qui travaille aussi à la laiterie du Massegros, s’est vu obligé de se mettre en congés sans solde jusqu’en août en raison de la pénurie de main-d’œuvre : « Pour l’instant je suis au restaurant avec un seul salarié… J’occupe deux emplois en même temps pour faire marcher mon affaire, c’est l’enfer. »

À lire : En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Aux yeux de Carminati, cette situation n’est pas isolée. Selon ses explications, elle force certains professionnels à limiter leur activité, faute de saisonniers. « Les associations de migrants nous aident, mais il y a toujours des blocages. Demander une régularisation, c’est compliqué aussi. C’est dommage, car ce sont des gens qui veulent travailler. Beaucoup d’employeurs proposent aussi des logements gratuits. Et je tiens à la préciser : ils sont payés comme les Français », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Restauration - Hôtellerie - France

Aller plus loin

Salaire ingénieur au Maroc vs Europe : Ryad Mezzour suscite la controverse

La disparité salariale ente ingénieurs marocains et européens évoquée par Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, lors d’une réunion officielle à la...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Pénurie de main-d’œuvre : la solution marocaine pour les restaurants français ?

Face à la pénurie de personnel en cuisine et en salle, un restaurateur en Corse s’est tourné vers une agence qui l’a aidé à recruter des Marocains rompus à la tâche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...