Rodéos urbains : la police marocaine traque les "French Arabics"

10 septembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine mène une lutte implacable contre les rodéos urbains à motocross ou en voiture, et suscite l’admiration du Point. Alors qu’en France la lutte ne prend pas encore son envol, au Maroc, les actions menées sont fructueuses.

L’action de la police marocaine contre les rodéos à motocross ou en voiture, « un phénomène qui, médiatisé sur les réseaux sociaux, a pris une ampleur inédite cette année », même en France s’avère fructueuse. Au Maroc, « les auteurs sont facilement identifiables : ils se filment et diffusent leurs exploits sur les réseaux sociaux. Un autre point commun les unit : souvent, ce sont des touristes », écrit le Point. Dans le royaume, ils sont surnommés « French Arabics ». On les voit généralement à Marrakech. « Ils louent des appartements, voire des villas à plusieurs », mais aussi « des motocross, de gros scooters de type T-Max, ou même des voitures de luxe de type Porsche Macan, malgré leur jeune âge », détaille la publication.

À lire :À Marrakech, la police sévit

Prenant la mesure de la situation, des opérations policières « ont été lancées à Fès, Casablanca, Tanger et Salé. Et la plus importante a eu lieu à Marrakech, la dernière semaine d’août. Des agents ont quadrillé la ville et contrôlé les conducteurs avec fermeté. Et même trop de fermeté, selon certains Marocains », fait savoir l’hebdomadaire français. Ces actions ont porté leurs fruits. Au total, 2 956 personnes ont été arrêtées, près de 1 000 personnes ont été verbalisées sur la route, dont 500 pour avoir conduit sans casque, précise une source judiciaire marocaine. De même, 415 véhicules ont été immobilisés et transportés en fourrière. Une opération sécuritaire marocaine « impressionnante » saluée par Le Point.

À lire :La police de Casablanca traque les motos volées

Le magazine français a par ailleurs démenti les rumeurs faisant état de l’expulsion de Franco-marocains vers la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - MRE

Aller plus loin

La police marocaine adopte l’intelligence artificielle

La Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) a recours à l’usage de l’intelligence artificielle pour lutter efficacement contre la criminalité.

À Marrakech, la police sévit

Plusieurs personnes ont été arrêtées à Marrakech pour prostitution, consommation d’alcool, mendicité et autres dans le cadre de la lutte contre les incivilités urbaines.

Tanger : la police met fin aux virées acrobatiques d’un motard

La diffusion de séquences montrant des figures acrobatiques représentant un danger pour les usagers de la route a conduit à l’arrestation par les éléments de sécurité de Tanger...

Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

Cette année, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fait de grands pas vers la transformation numérique et la modernisation de ses services.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.