Mariage annulé à Montpellier après un rodéo urbain

15 octobre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le maire de Montpellier a annulé samedi la célébration d’un mariage à cause de multiples infractions au Code de la route sur l’autoroute A709 ainsi qu’à la hauteur du rond-point du Zénith.

Une « partie du cortège a accompli de multiples infractions au Code de la route avec quads et moto, de manière délibérée et en mettant en danger la sécurité d’autrui », explique sur X Michaël Delafosse, maire de Montpellier, ajoutant que des plaintes seront déposées. « Je soutiens la décision du maire de Montpellier qui a annulé ce mariage suite aux troubles à l’ordre public. J’ai demandé le concours de la police nationale », écrit le préfet de l’Hérault sur le même réseau social. Pour lui, « ces comportements qui nuisent à autrui sont inadmissibles ».

À lire :Rodéos urbains : la police marocaine traque les "French Arabics"

Ce n’est pas la première fois que Michaël Delafosse annule un mariage dans sa ville en raison d’un rodéo urbain et de l’utilisation de feux d’artifice dans le cortège. Il avait déjà pris une décision du genre en octobre 2023. Sur BFMTV, il avait expliqué : « Quand les futurs mariés se présentent à l’état-civil pour un mariage, ils doivent signer une charte qui pose un certain nombre de règles, avant et pendant le déroulé de la cérémonie ».

À lire :Maroc : la police traque les rodéos sauvages

« Quand le cortège des mariés arrive, il doit être respectueux d’un certain nombre de mesures, élémentaires du Code de la route, comme ne pas faire d’excès. Si on ne les respecte pas, la mairie se doit de prendre une décision », avait ajouté l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Routier - Mariage - Code de la route marocain

Aller plus loin

Rodéos urbains : la police marocaine traque les "French Arabics"

La police marocaine mène une lutte implacable contre les rodéos urbains à motocross ou en voiture, et suscite l’admiration du Point. Alors qu’en France la lutte ne prend pas...

Maroc : la police traque les rodéos sauvages

La DGSN veut sévir contre les conduites spectaculaires et dangereuses observées la nuit dans les grandes villes. À cet effet, des contrôles ont été lancés pour traquer et...

Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers...

À Casablanca, la chasse aux rodéos urbains est ouverte

Les rodéos urbains sont de retour à Casablanca en ce mois de ramadan. Les éléments de la police de la ville ont arrêté l’un des suspects, et la Direction générale de la Sûreté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.