À Casablanca, la chasse aux rodéos urbains est ouverte

23 avril 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rodéos urbains sont de retour à Casablanca en ce mois de ramadan. Les éléments de la police de la ville ont arrêté l’un des suspects, et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a instruit tous les services de sécurité y compris ceux des renseignements généraux à l’effet de mener des opérations de ratissage durant tout le mois sacré dans les quartiers où le phénomène s’observe.

La lutte contre les rodéos urbains en voiture a commencé mercredi dernier. La police s’était mise aux trousses de dizaines d’adolescents qui participent à des rodéos urbains en voiture après la rupture du jeûne violant ainsi le couvre-feu imposé pour freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume. Cette large campagne de ratissage à l’encontre des propriétaires de ces voitures qui proviennent de plusieurs quartiers fait suite à la diffusion d’une vidéo montrant un automobiliste conduisant à vive allure tout en exécutant des manœuvres dangereuses dans le quartier Errahma.

Dans un communiqué, la DGSN indique que la police judiciaire d’Errahma a ouvert une enquête suite à la diffusion de cette vidéo. Il est question d’identifier les personnes qui violent l’état d’urgence sanitaire et participent à ces rodéos urbains qui représentent non seulement un danger pour leur propre vie mais menacent également la vie d’autrui. Les recherches et les investigations se sont avérées fructueuses. Les enquêteurs ont réussi à interpeller l’un des suspects, une jeune de 26 ans et à saisir la voiture utilisée. Mercredi, il a été soumis à une enquête préliminaire avant son déferrement devant le parquet général.

Face à l’ampleur du phénomène, la DGSN a instruit tous les services de sécurité y compris ceux des renseignements généraux à l’effet de mener des opérations de ratissage durant tout le mois de ramadan.

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2023 - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation

Aller plus loin

Criminalité : que se passe-t-il à Casablanca ?

Les habitants de Casablanca continuent de vivre dans l’insécurité. Mardi, un couple sorti en urgence pour acheter des médicaments à la pharmacie aux environs de 23 h 30, a été...

Rodéo sauvage à Casablanca : 17 personnes arrêtées

Dix-sept personnes ont été interpellées, mercredi, pour conduite dangereuse de leurs motos ou voitures. C’était au cours d’une opération sécuritaire menée par la police de la...

Tanger : la police met fin aux rodéos sauvages de voitures (vidéo)

La réaction des autorités étaient attendue suite à la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos montrant des rodéos de voitures sur les principaux boulevards de...

Couvre-feu et conduite dangereuse : 33 personnes arrêtées à Rabat

Le couvre-feu c’est le moment choisi par des individus pour faire un rodéo de voitures dans les rues de Rabat. La police en alerte d’urgence sanitaire, y a mis fin et a procédé...

Dossiers :

Casablanca

Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au...

Du nouveau dans l’enquête sur le policier tué à Casablanca

Les éléments de la BNPJ et de la DGST poursuivent leurs enquêtes pour arrêter les auteurs du meurtre de l’agent de police dont le corps calciné a été retrouvé jeudi dans les environs de Casablanca.

Les dattes algériennes cancérigènes ? Réaction de la Fédération marocaine des droits du consommateur

Face à la polémique qui enfle autour des dattes algériennes, la Fédération marocaine des droits du consommateur a soumis les différentes dattes commercialisées au marché de gros de Casablanca à une analyse de pesticides et en livre les conclusions.

Décès de Chef Omar, le plus jeune Youtubeur culinaire au Maroc

Omar Archane alias « chef Omar », le plus jeune cuisinier podcasteur marocain, est décédé jeudi 14 juillet à Casablanca. Il avait 16 ans.

Bousbir à l’honneur dans une exposition à l’Université de Genève

Une exposition en cours à l’Université de Genève (UNIGE) présente Bousbir, l’ancien quartier réservé de Casablanca (1923-1955), construit sous le protectorat français qui voulait encadrer la prostitution dans la ville.

Ramadan 2023

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences ».

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Université Côte d’Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan

L’université Côte d’Azur a décidé de sanctionner un professeur qui a pris unilatéralement la décision de décaler un examen à 22h30min à cause de ramadan. De quoi relancer la polémique sur «  l’islamo-gauchisme  » dans les universités françaises.

Tétouan : une fille agressée pour avoir porté un décolleté

Un jeune homme a reproché à trois filles qui se promenaient dimanche dans le quartier Al Mahnache II, leur tenue vestimentaire qu’il a jugée inappropriée en cette période du mois sacré de Ramadan.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Battu à mort à Casablanca

La brigade de la police judiciaire du quartier Rhana à Casablanca a arrêté, lundi matin, deux individus soupçonnés d’avoir battu à mort leur camarade de classe à l’aide d’un bâton.

Safi : un conseiller communal arrêté pour corruption

Les éléments de la gendarmerie de Sebt Gzoula dans la commune de Safi ont arrêté un conseiller communal accusé de chantage et de corruption dans l’exercice de ses fonctions.

Rabat : Agression violente d’un couple non marié

La police de Rabat a ouvert une enquête suite à l’agression d’un jeune homme par quatre individus à l’entrée de son immeuble dans le quartier de Yacoub El Mansour.

Six nouvelles nominations à la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé à de nouvelles nominations au sein de l’institution, aussi bien au niveau régional que local. Ces promotions annoncées concernent cette fois-ci Marrakech, Agadir, El Aïoun Sidi Mellouk et...

Le Maroc renforce les sanctions contre les chiens dangereux

Le Maroc veut intensifier et poursuivre les opérations de sécurité visant à lutter contre la domestication des chiens classés féroces. Dans ce sens, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a publié un nouveau mémorandum.

Arrestation

Maroc : le terroriste arrêté à Salé devant la justice

Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une église abandonnée de la ville. L’auteur du meurtre a été placé vendredi en...

Un Italien accusé du meurtre d’un Marocain arrêté

Un Marocain de 39 ans a été tué mercredi par un conseiller à la sécurité de la municipalité de Voghera en Italie. Ce dernier, accusé de lui avoir tiré dessus sur la place publique de la ville, a été arrêté par la police.

Tanger : arrêtés pour vente de pass sanitaire

Un infirmier et une intermédiaire ont été interpellés vendredi par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger. Ils seraient impliqués dans une affaire de manipulation du système de vaccination.

Abdellah El Harif, dirigeant d’Annahj Addimocrati, libéré

Quelques heures après son arrestation dans un hôtel à Tanger dimanche 6 mars 2022, Abdellah El Harif, membre du bureau national du parti d’extrême-gauche d’Annahj Addimocrati, a été libéré. Il était accusé d’avoir émis des chèques sans provision.