Mohammed VI accorde sa grâce à 415 personnes

20 août 2017 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce à 415 personnes condamnées par différents tribunaux du royaume, dont certaines avaient été jugées dans des affaires de terrorisme.

Les grâces royales se répartissent comme suit :

• Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 337 détenus.
• Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 6 détenus.
• Grâce sur la peine d’emprisonnement au profit de 14 personnes.
• Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit d’une personne.
• Grâce sur les peines d’emprisonnement et d’amende au profit d’une personne.
• Grâce sur la peine d’amende au profit de 56 personnes.

13 détenus condamnés pour terrorisme et ayant participé au programme « Mossalaha » (Réconciliation) ont également été graciés. Un autre qui avait été condamné à mort a vu sa peine limitée à 30 ans de prison.

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Grâce royale - Révolution du roi et du peuple

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Terrorisme

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l’attentat perpétré contre un enseignant. La victime a été décapitée à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, près...

Financement du terrorisme : comment le Maroc cherche à tarir les sources ?

Afin de réduire le risque de financement du terrorisme, le ministère de l’Intérieur a publié un guide destiné aux associations qui sont des cibles vulnérables. Une manière pour le département d’Abdelouafi Laftit de tenter de couper le mal à la racine.

Huit personnes poursuivies pour cyberfinancement du terrorisme en France

Le parquet national antiterroriste (Pnat) annonce des poursuites judiciaires à l’encontre de huit individus. Ils font partie des 30 interpellés dans le cadre d’un coup de filet en France, contre un réseau de cyberfinancement du terrorisme vers la Syrie.

Interpellation d’un Marocain pour apologie du terrorisme en Espagne

Un individu de nationalité marocaine a été interpellé jeudi dans la région de Barcelone. Il lui est reproché des "crimes liés à l’apologie du terrorisme et de la haine".

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Un agriculteur espagnol gagne en justice contre le roi Mohammed VI

La Cour de justice de l’Union européenne vient de donner raison à l’agriculteur de Murcie qui a été attaqué en justice par la famille royale marocaine pour avoir cultivé sans autorisation une variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété...

Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains...

Sahara : Jeune Afrique soutient le Maroc mais tourne en ridicule le Polisario

Le magazine Jeune Afrique a consacré un éditorial au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. L’hebdomadaire salue la riposte du roi Mohammed VI et appelle l’Algérie à sortir du déni.

Les joueurs marocains « fiers et honorés » par l’audience avec le Roi Mohammed VI

Accueillis comme des héros à leur descente à l’aéroport de Rabat-Salé, les joueurs marocains ont été reçus dans la soirée par le roi Mohammed VI au palais royal à Rabat.

Grâce royale

Les confidences d’une ancienne figure du Hirak rifain graciée

L’ancienne figure du Hirak rifain, El Mortada Iamrachen a fait des confidences après sa sortie de prison. Il fait partie des détenus graciés par le roi Mohammed VI à l’occasion du 21ème anniversaire d’accession du souverain au trône.

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Soufiane El Bahri gracié par le roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, a été gracié par le souverain. Le tribunal de première instance de Salé l’avait condamné à un an de prison ferme en juin dernier.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : des prisonniers du Hirak du Rif libérés

Un communiqué du ministère de la Justice a annoncé qu’à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a gracié 1446 prisonniers, parmi lesquels ceux du Hirak du Rif.

Révolution du roi et du peuple

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Elle estime que le souverain tente de tromper l’opinion interne.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Après la fête de la révolution, Mohammed VI est retourné en France

Quelques heures après son discours à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI s’est envolé pour la France.

Mohammed VI répond aux « attaques méthodiques » contre le Maroc

Le Roi Mohammed VI a réagi, vendredi aux dernières attaques visant le Maroc « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas cités.

Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc

Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs marocains » à investir au Maroc.