Recherche

Le Roi Mohammed VI interdit la politique dans les mosquées

© Copyright : DR

18 juillet 2019 - 08h20 - Maroc

Le Roi Mohammed VI vient de signer un décret royal interdisant "le non-respect des principes de la sérénité, la quiétude, la fraternité et la tolérance au sein des lieux réservés aux rites de la religion islamique".

Le décret a appelé à "faire preuve de qualités de révérence, d’intégrité et de générosité", interdisant "l’exercice d’activités" à but lucratif, dans les secteurs public ou privé, "sauf autorisation écrite du Gouvernement". Cette condition exclut "les activités scientifiques, intellectuelles et créatives", qui ne vont pas à l’encontre de la nature des missions des responsables religieux.

La nouvelle loi insiste sur "la mise en place d’une commission, qui traitera les plaintes et les doléances des responsables religieux", en cas "d’injustice ou de préjudice".

Il devient obligatoire "d’adhérer aux bases de la doctrine malikite, aux croyances et aux bases fondamentales de l’État" marocain, tout "en respectant les lieux réservés aux rites de la religion islamique", en plus de "l’obligation du port de l’habit traditionnel marocain".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact