Recherche

Le Roi Mohammed VI interdit la politique dans les mosquées

© Copyright : DR

18 juillet 2019 - 08h20 - Maroc

Le Roi Mohammed VI vient de signer un décret royal interdisant « le non-respect des principes de la sérénité, la quiétude, la fraternité et la tolérance au sein des lieux réservés aux rites de la religion islamique ».

Le décret a appelé à « faire preuve de qualités de révérence, d’intégrité et de générosité », interdisant « l’exercice d’activités » à but lucratif, dans les secteurs public ou privé, « sauf autorisation écrite du Gouvernement ». Cette condition exclut « les activités scientifiques, intellectuelles et créatives », qui ne vont pas à l’encontre de la nature des missions des responsables religieux.

La nouvelle loi insiste sur « la mise en place d’une commission, qui traitera les plaintes et les doléances des responsables religieux », en cas « d’injustice ou de préjudice ».

Il devient obligatoire « d’adhérer aux bases de la doctrine malikite, aux croyances et aux bases fondamentales de l’État » marocain, tout « en respectant les lieux réservés aux rites de la religion islamique », en plus de « l’obligation du port de l’habit traditionnel marocain ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact