Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l’accord de pêche avec l’Europe

14 juillet 2014 - 17h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a finalement signé l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d’Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

Le retard pris par le Maroc est dû, selon la ministre espagnole de l’agriculture Isabel García Tejerina, à de simples aléas de procédures au niveau marocain. L’accord avait en effet été signé en conseil de gouvernement et attendait d’être paraphé par le Roi Mohammed VI.

La veille, dans une déclaration à l’agence EFE, la ministre se disait très optimiste sur l’issue positive de cette affaire et s’attendait à ce que Felipe VI aborde la question avec le Roi Mohammed VI, comme il aurait abordé toutes les questions touchant l’Espagne.

Cette signature signe l’arrivée dans les eaux territoriales marocaines de 126 bateaux de pêche européens, dont une écrasante majorité en provenance d’Espagne. Cette entrée était très attendue du côté espagnol, où des milliers de familles restent tributaires de la pêche dans les eaux marocaines.

Du côté marocain, la non ratification définitive par le Maroc était, dit-on au niveau des instances européennes, une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines.

L’Europe a en effet décidé il y a quelques semaines de revoir complètement son accord agricole avec le Maroc. Actuellement une majorité de produits agricoles marocains est exonérée de taxes à leur entrée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Mohammed VI - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.