Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l’accord de pêche avec l’Europe

- 17h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a finalement signé l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d’Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

Le retard pris par le Maroc est dû, selon la ministre espagnole de l’agriculture Isabel García Tejerina, à de simples aléas de procédures au niveau marocain. L’accord avait en effet été signé en conseil de gouvernement et attendait d’être paraphé par le Roi Mohammed VI.

La veille, dans une déclaration à l’agence EFE, la ministre se disait très optimiste sur l’issue positive de cette affaire et s’attendait à ce que Felipe VI aborde la question avec le Roi Mohammed VI, comme il aurait abordé toutes les questions touchant l’Espagne.

Cette signature signe l’arrivée dans les eaux territoriales marocaines de 126 bateaux de pêche européens, dont une écrasante majorité en provenance d’Espagne. Cette entrée était très attendue du côté espagnol, où des milliers de familles restent tributaires de la pêche dans les eaux marocaines.

Du côté marocain, la non ratification définitive par le Maroc était, dit-on au niveau des instances européennes, une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines.

L’Europe a en effet décidé il y a quelques semaines de revoir complètement son accord agricole avec le Maroc. Actuellement une majorité de produits agricoles marocains est exonérée de taxes à leur entrée en Europe.

  • Accord de pêche : l'Europe attend toujours la signature du Roi Mohammed VI

    A l'heure où des observateurs et des médias affirment que la non-ratification par le Maroc des accords de pêche avec l'Union Européenne (UE) est une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l'UE malgré les contestations marocaines, le gouvernement espagnol estime pour sa part qu'il n'y a aucun retard et qu'il n'y a aucune raison de s'alarmer.

  • Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

    Deux bateaux de pêche espagnols ont été arrêtés par la marine royale alors qu'ils péchaient dans les eaux territoriales marocaines. Les deux capitaines, conduits jusqu'à Tanger, ont finalement été relâchés après inspection.

  • Les bateaux de pêche européens de retour au Maroc

    Le Maroc a commencé à donner des autorisations de pêche aux bateaux européens suite à la première réunion de la commission mixte Maroc-Europe dédiée à la pêche, qui s'est réunie jeudi et vendredi à Rabat.

  • Les pêcheurs espagnols victimes de menaces au Maroc

    Après trois ans d'absence, les bateaux de pêche espagnols sont de retour dans les eaux territoriales marocaines. Mais ce retour n'est pas du tout du goût de certains armateurs marocains qui empêcheraient leurs homologues de « pêcher normalement ».

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • Maroc : le sabotage de bateaux de pêche espagnols continue

    Le retour des bateaux espagnols dans les eaux territoriales marocaines semble déplaire à quelques pêcheurs marocains. Huit d'entre eux auraient encore été intimidés hier par des Marocains.

  • Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l'accord de pêche Maroc-UE ?

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, d'après le ministère de la Pêche maritime.

  • Accord de pêche avec le Maroc : L'Europe panique !

    Sur fond de tension entre le Maroc et l'UE concernant les exportations marocaines de fruits et légumes, la Commission européenne des affaires maritimes et de la pêche a exprimé lundi son regret du retard dans la ratification du nouvel accord de pêche entre les deux parties.

  • La police espagnole arraisonne le yacht du roi Mohammed VI

    Le bateau du Roi Mohammed VI aurait été arraisonné le 7 août dernier par la Guardia Civil espagnole alors qu'il se trouvait dans les eaux territoriales de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI effectue la Omra

    Le Roi Mohammed VI devrait arriver ce lundi en Arabie Saoudite, où il effectuera la Omra (petit pèlerinage). Le Souverain marocain avait reporté ce voyage suite au drame survenu après l'effondrement de trois immeubles à Casablanca, faisant 23 morts, et la visite de Felipe VI, Roi d'Espagne au Maroc.