Une star pakistanaise part en guerre contre l’image des musulmans au cinéma

19 août 2019 - 14h00 - Culture - Ecrit par : I.L

La montée de l’islamophobie dans le monde se justifie aussi par la représentation négative des Pakistanais dans les films, selon la star du cinéma pakistanais, Mehwish Hayat. Cette image, « très forte », créée au fil des ans, par le cinéma, a été dénoncée par l’actrice principale de "Load Wedding", au cours d’une interview accordée à un média anglais.

« Les Pakistanais sont stéréotypés en tant que terroristes arriérés, maltraitant les femmes ou étant toujours le méchant dans les films », a dénoncé la star pakistanaise du cinéma, Mehwish Hayat, dans une interview relayée par alnas.fr. Cette image écornée, qu’elle tente de corriger, est l’œuvre du 7e art, à en croire ses propos. Pour celle qui a reçu le "Tamgha-e-Imtiaz" 2019, l’une des plus grandes distinctions au Pakistan, l’industrie du film a tôt fait de « diaboliser » ses compatriotes. « Le cinéma a le pouvoir de créer une image très forte », reconnaît l’actrice dans l’interview.

Selon le même média, l’actrice pakistanaise aux nombreuses distinctions n’a pas manqué de relever que Bollywood et Hollywood ont réussi à « ternir l’image du Pakistan dans le monde », lors d’une cérémonie en Norvège, où elle avait reçu le Prix "Pride of Performance", du Premier ministre norvégien, Erna Solberg.

La star de "Load Wedding" a reproché aux cinéastes de ne pas mener de vraies enquêtes sur l’authenticité pakistanaise : « Ce que nous sommes, comment nous sommes », précisera-t-elle. Elle annonce, d’ores et déjà, vouloir combattre cette « fausse image » du Pakistanais. La star exige désormais auprès des cinéastes une représentation « juste » ou positive des Pakistanais dans les films.

Mehwish Hayat a toutefois dénoncé, sur son compte Instagram, les atrocités commises au Cachemire. Sur les réseaux, celle-ci a également sensibilisé le public par rapport à la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Pakistan - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.