Une star pakistanaise part en guerre contre l’image des musulmans au cinéma

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La montée de l’islamophobie dans le monde se justifie aussi par la représentation négative des Pakistanais dans les films, selon la star du cinéma pakistanais, Mehwish Hayat. Cette image, « très forte », créée au fil des ans, par le cinéma, a été dénoncée par l’actrice principale de "Load Wedding", au cours d’une interview accordée à un média anglais.

« Les Pakistanais sont stéréotypés en tant que terroristes arriérés, maltraitant les femmes ou étant toujours le méchant dans les films », a dénoncé la star pakistanaise du cinéma, Mehwish Hayat, dans une interview relayée par alnas.fr. Cette image écornée, qu’elle tente de corriger, est l’œuvre du 7e art, à en croire ses propos. Pour celle qui a reçu le "Tamgha-e-Imtiaz" 2019, l’une des plus grandes distinctions au Pakistan, l’industrie du film a tôt fait de « diaboliser » ses compatriotes. « Le cinéma a le pouvoir de créer une image très forte », reconnaît l’actrice dans l’interview.

Selon le même média, l’actrice pakistanaise aux nombreuses distinctions n’a pas manqué de relever que Bollywood et Hollywood ont réussi à « ternir l’image du Pakistan dans le monde », lors d’une cérémonie en Norvège, où elle avait reçu le Prix "Pride of Performance", du Premier ministre norvégien, Erna Solberg.

La star de "Load Wedding" a reproché aux cinéastes de ne pas mener de vraies enquêtes sur l’authenticité pakistanaise : « Ce que nous sommes, comment nous sommes », précisera-t-elle. Elle annonce, d’ores et déjà, vouloir combattre cette « fausse image » du Pakistanais. La star exige désormais auprès des cinéastes une représentation « juste » ou positive des Pakistanais dans les films.

Mehwish Hayat a toutefois dénoncé, sur son compte Instagram, les atrocités commises au Cachemire. Sur les réseaux, celle-ci a également sensibilisé le public par rapport à la situation.

  • L'ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

    Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l'Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26 tonnes. Cette information a été aussitôt démentie par la représentation diplomatique du Royaume. Une enquête a été ouverte.

  • Un grand nom du cinéma est Présidente du Jury du festival de Marrakech

    Le Jury de la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) sera présidé par l'actrice écossaise, Tilda Swinton. Cette grand-messe du 7ème art se tiendra du 29 novembre au 7 décembre dans le Royaume.

  • L'actrice américaine Jessica Chastain en tournage au Maroc

    Le casting de "Spy Thriller 355" qui aligne plusieurs stars du grand écran dont l'actrice américaine, Jessica Chastain, ne laisse personne indifférent. Celle-ci est attendue prochainement au Maroc, dans le cadre de ce film produit par Universal, et qui sera tourné en partie à Tanger, à partir de février 2020.

  • L'actrice marocaine Amina Rachid n'est plus

    Triste nouvelle pour le cinéma marocain. L'actrice marocaine, Amina Rachid, est décédée dans la soirée du lundi 26 août 2019, des suites d'une longue maladie.

  • Pakistan : l'Ambassade du Maroc au coeur d'un scandale

    L'Ambassade du Maroc à Islamabad est soupçonnée par le Ministère pakistanais des Affaires étrangères d'être impliquée dans une affaire de fraude et d'importation illégale de marchandises.

  • Zahia Dehar parle de ses souffrances

    Connue pour une affaire de mœurs, surtout avec des footballeurs, Zahia Dehar, est désormais actrice. On la découvre aujourd'hui dans le film, "Une fille facile" et on parle déjà de « l'éclosion d'une fleur ».

  • France : un film anti-islamophobie censuré

    "Soumaya" a été censuré par Le Grand Rex, le cinéma parisien. Et pour cause, le film dénonce l'islamophobie.

  • La Marocaine Sofia Symonds parle de sa relation avec Cristiano Ronaldo

    L'actrice et top-modèle américaine, d'origine marocaine, Sofia Symonds, a finalement décidé de briser le silence, en démentant les rumeurs publiées sur les réseaux sociaux sur sa relation amoureuse secrète avec la star du ballon rond, Cristiano Ronaldo.

  • "Adam" : le film qui a changé la vie de son héroïne

    Nisrine Erradi, grande figure du cinéma marocain, s'est distinguée grâce au film culte, "Adam", de la réalisatrice Maryam Touzani. Lors du Festival international du Film de Durban, elle a reçu le Prix de la Meilleure actrice pour son rôle.

  • Voici le palmarès du Festival de Marrakech

    Les projecteurs se sont éteints samedi sur la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Plusieurs productions cinématographiques ont été primées par le jury présidé par la britannique Tilda Swinton.