Royal Air Maroc, meilleure compagnie aérienne d’Afrique en 2014

16 juillet 2014 - 18h09 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc (RAM) a été élue mardi meilleure compagnie aérienne d’Afrique pour l’année 2014 par Skytrax, organisme international basé à Londres, au Royaume-Uni. Le prix "Skytrax est l’une des références mondiales dans le secteur du transport aérien.

La compagnie aérienne marocaine passe ainsi de 2 étoiles à 3 étoiles au classement de Skytrax. Le prestigieux prix a été remis à Driss Benhima, président directeur général de la RAM, lors d’une cérémonie organisée en marge du Salon international de l’aéronautique de Farnborough, à Londres.

Cette distinction "est un hommage profond au travail acharné et au dévouement des personnels pour hisser la qualité de la compagnie au niveau des grandes compagnies aériennes et pour atteindre les meilleures performances, mais nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons atteint les 4 étoiles sur ce classement prestigieux", a affirmé Driss Benhima.

Skytrax se base sur les votes de milliers de passagers de plus de 160 pays pour établir son classement. Le "Skytrax World Airline Awards" récompense la qualité des services et des prestations des compagnies aériennes, mais constitue aussi un hommage aux efforts consentis par l’avionneur marocain pour améliorer ses prestations de service en faveur de sa clientèle.

La RAM dessert aujourd’hui 32 destinations en Afrique au départ de Casablanca. Ces vols sont empruntés par plus de 1,2 million de passagers. Lundi, le PDG de la compagnie a réussi son plan de restructuration et a même dépassé les objectifs fixés par le contrat-programme signé avec l’Etat en septembre 2011.

Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique de Farnborough, Royal Air Maroc a signé un contrat de location pour quatre E-Jets d’Aldus Aviation, auprès du spécialiste irlandais du leasing d’E-Jets.

Le premier appareil, un Embraer E190 sera livré au deuxième semestre 2014. Ces avions devraient permettre à la RAM de revoir en hausse le nombre de fréquences du court et moyen-courriers au départ de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Londres - Driss Benhima - Aéronautique

Aller plus loin

Royal Air Maroc, première compagnie du Maghreb garantissant la sécurité sanitaire

Royal Air Maroc (RAM) est en tête des compagnies aériennes de haut niveau de sécurité sanitaire au Maghreb. C’est ce qui ressort du dernier classement « Covid-19 Airline Safety...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...