Royal Air Maroc fait l’objet d’une plainte

22 mai 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

L’association française des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, avoir porté plainte contre 20 compagnies aériennes dont Royal air Maroc. En cause, les vols annulés pour cause de covid-19, sans remboursement des passagers.

Les compagnies visées sont Air France, KLM, Transavia, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Turkish Airlines, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair, Air Algérie, TAP Air Portugal, Volotea, Air Caraïbes, Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, Corsair et Air Transat, rapporte explique le magazine, qui souligne que la législation européenne prévoit qu’en cas d’annulation, le voyageur doit se voir proposer, soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement. "Ce dernier reste la règle, et peut se faire sous forme d’un avoir, mais seulement avec l’accord du consommateur", a rappelé la Commission européenne.

L’association dénonce ces compagnies qui, au lieu de laisser le choix au voyageur, "leur font croire que la situation particulière de la pandémie ne leur permet de proposer qu’un bon d’achat." D’autres acceptent de rembourser leurs passagers, mais "suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire".

En avril passé, l’association avait mis en demeure 57 compagnies, avant de choisir d’en assigner 20, devant le tribunal judiciaire de Paris. Les compagnies aériennes se défendent en arguant des "contraintes de liquidité sans précédent". Mardi sur BFMTV, le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré que "les compagnies aériennes ont eu à réagir dans une situation complètement inédite".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - None - Plainte

Aller plus loin

Royal Air Maroc s’apprête à transporter des vaccins

Royal Air Maroc se prépare à transporter les vaccins vers le royaume. À ce titre, un accord a été signé entre la compagnie aérienne nationale et Envirotainer afin de proposer...

Royal Air Maroc propose 15 nouvelles lignes vers l’Europe

Royal Air Maroc, en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) propose dès le 15 décembre prochain 15 nouvelles lignes au départ de Marrakech, Agadir et...

Nouvelle plainte contre Royal Air Maroc

Alors qu’elle est en proie à des difficultés financières liées à la crise sanitaire du Covid-19,Royal Air Maroc fait encore l’objet d’une nouvelle plainte des voyagistes dans le...

Royal Air Maroc discute encore baisse de salaires

Le personnel au sol de Royal Air Maroc (RAM) s’oppose également à la réduction des salaires proposée par la compagnie. Le bureau syndical de la Fédération nationale du transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.