Ryanair joue avec les nerfs des voyageurs à destination de Marrakech

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle avait menacé de quitter les pistes marnaises le 31 mars, la low cost irlandaise Ryanair continue d’opérer des vols entre Marrakech et Vatry. Mais rien n’indique qu’elle renonce entièrement à l’idée de partir.

Les voyageurs de retour du Maroc témoignent. « Dans notre malheur, on a eu de la chance, confie Jennifer Jacquet au Parisien. En fait, on a subi tout ce stress pour rien, tout le monde a paniqué mais les vols sont toujours assurés. On s’est pointés, sans trop y croire, pour prendre notre vol, le 30 mars et tout s’est très bien passé. Au retour, le 2 avril, on a vu l’avion repartir plein, direction le Maroc. Mais moi, jusqu’à la dernière minute, je ne pensais jamais voir Marrakech ! » Comme elle, bon nombre de voyageurs ont vécu une expérience similaire entre la fin mars et ce début d’avril.

Dans un courrier du 21 février adressé à la direction de l’aéroport de Vatry (Marne), Ryanair avait indiqué avoir été « contraint de revoir ses capacités en France » en raison de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion en France, inscrite dans le budget 2025. La compagnie avait annoncé qu’elle allait supprimer ses deux lignes à destination de Porto et de Marrakech. Applicable depuis le 1ᵉʳ mars, cette taxe est passée de 2,63 euros à 7,4 euros pour les vols intérieurs et européens.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Depuis le 30 mars, Ryanair poursuit son offre de vol à l’aéroport de Vatry, mais il est difficile de savoir si les vols seront toujours maintenus. « On ne pensait pas que Ryanair resterait silencieux. Actuellement, on n’arrive toujours pas à les joindre, mais on voit qu’ils assurent les vols de la haute saison. Ce n’est pas écrit, mais on sait que ça va bien se passer. En revanche, il faudra rester prudent à la fin de cette saison. On ignore s’ils vont se maintenir au-delà de septembre. Ils sont capables de se retirer du jour au lendemain, même si leur période de rétractation est de trois mois », commente président du conseil départemental, Jean-Marc Roze.

En attendant une réponse, Vatry s’active pour l’été 2026. Son objectif : attirer de nouvelles compagnies aériennes, pour pallier un départ inopiné de Ryanair.

  • Ryanair sous le feu des critiques après la suppression d'une liaison vers le Maroc

    Des futurs passagers à destination du Maroc au départ de la France sont mécontents de Ryanair. À l'origine de cette colère, le désengagement de la low-cost irlandaise de la plateforme marnaise, à Bussy-Lettrée (Marne), qui ne propose aucun remboursement pour de voyages après le 31 mars.

  • Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France

    L'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion pousse la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à réduire ses capacités de 4 à 5 % en France cette année. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Ryanair durcit (encore) ses conditions de vols vers le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair attache du prix à la ponctualité de ses vols vers le Maroc et d'autres destinations. Les voyageurs sont désormais contraints d'arriver plus tôt à l'aéroport.

  • Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

    Ryanair va durcir encore sa politique d'embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l'heure.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc

    Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d'avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l'Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C'est le cas, par exemple, de Perpignan.

  • Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

    L'aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion en France, inscrite dans le budget 2025.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d'avion. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Ryanair supprime une ligne au Maroc

    Après dix mois d'activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.