Maroc : elle refuse de contracter un crédit, il la tue

29 janvier 2021 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le boucher qui a asséné des coups mortels à sa femme parce qu’elle a refusé de contracter un prêt de 10 000 dirhams pour soutenir l’activité de ce dernier en faillite, écope de 15 ans de prison. La condamnation à la réclusion criminelle a été prononcée par la chambre criminelle de la cour d’appel de Safi.

Par ces temps de pandémie, ils sont nombreux ces petits commerçants qui se sont retrouvés du jour au lendemain en difficulté. Le boucher a sollicité l’aide de son épouse afin qu’elle contracte un prêt de 10 000 dirhams. Lui-même, n’a pas pu honorer un précédent emprunt et ne pouvait pas prétendre à un autre.

Mais l’épouse a catégoriquement refusé d’accéder à la demande de ce dernier. La suite est une violente dispute entre les deux époux, suivie de coups de couteau mortels assénés par le boucher à sa femme au niveau du cœur. La victime tombe au sol, baignant dans son sang, dans l’enceinte du domicile conjugal dans la localité de Jammâate Shim. Elle décède quelques minutes plus tard, rapporte le quotidien Assabah.

Après le drame, le boucher s’est empressé d’alerter la famille de la victime pour lui annoncer le décès de son épouse, avant de se rendre à la brigade de la gendarmerie royale. Il a avoué que son intention n’était pas de la tuer mais juste de la menacer afin qu’elle cède à sa demande. Mais l’irréparable a été déjà fait. L’autopsie effectuée sur le corps de la victime a révélé, plus tard, que la mort avait été provoquée par un choc hémorragique traumatique.

Lors de l’interrogatoire, et même devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Safi et tout au long de son procès, le mis en cause a gardé les mêmes aveux. Il a bénéficié de circonstances atténuantes, puisqu’il n’avait pas d’antécédents judiciaires, rapporte la même source.

Sujets associés : Safi - Homicide - Prison - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un MRE tue sa femme pour se marier avec sa jeune maîtresse au Maroc

Un Marocain résidant en France, jugé devant la cour d’assises d’Eure-et-Loir depuis mardi 8 décembre, pour l’assassinat de sa femme, atteinte de sclérose en plaques, risque la...

Au moins 24 morts dans un atelier clandestin à Tanger

Au moins 24 personnes sont décédées, ce lundi 8 février, des suites d’une électrocution dans un atelier clandestin à Tanger. Les récentes pluies qui se sont abattues sur la...

Un lycéen tué pour un téléphone portable

Le drame a eu lieu lundi en milieu de journée. Un lycéen, âgé de 16 ans, a été mortellement poignardé, alors qu’il se dirigeait vers une station de tramway à Casablanca.

Maroc : une mendiante tue l’un de ses enfants

À Safi, une mendiante a tué par strangulation l’un de ses sept enfants âgé de 3 ans. Elle a tenté par la suite de mettre le feu à son domicile mais a été freinée dans son élan.

Dossiers :

Safi

Maroc : elle refuse de contracter un crédit, il la tue

Le boucher qui a asséné des coups mortels à sa femme parce qu’elle a refusé de contracter un prêt de 10 000 dirhams pour soutenir l’activité de ce dernier en faillite, écope de 15 ans de prison. La condamnation à la réclusion criminelle a été prononcée...

Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a créé des Brigades Anti-Gang (BAG) à Safi, Dakhla et Temara. Une deuxième unité similaire a été créée à Casablanca.

Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d’une expulsion

Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l’année scolaire 2020-2021. En cause, les dysfonctionnements liés à l’apprentissage scolaire.

Maroc : deux policiers arrêtés pour « conduite inappropriée »

Soupçonnés d’être impliqués dans deux incidents distincts, à Safi et à Agadir, deux policiers font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte par les services provinciaux de la police à Safi.

Le tennisman Félix Auger-Aliassime en vacances au Maroc

Le tennisman canadien Félix Auger-Aliassime passe actuellement ses vacances au Maroc plus précisément à Safi. Sur Instagram, il a partagé plusieurs clichés de sa découverte des sites touristiques du pays, surtout des images de Safi.

Homicide

Berrechid : arrestation du meurtrier de la collégienne de 13 ans

Le meurtrier de la collégienne de 13 ans, tuée à coups de couteau alors qu’elle rentrait chez elle après les cours, a été arrêté vendredi dernier. Le crime a été perpétré devant des citoyens qui n’ont pu venir au secours de la petite fille.

Crimes crapuleux à Salé : deux personnes tuées suite à de violentes disputes

Deux homicides ont été commis à Salé suite à de violentes disputes. Un homme a été tué au quartier de Bettana et un autre a succombé à ses blessures dans la commune de Laayayda pour impayés de loyer.

Maroc : condamné à la peine de mort pour parricide

Le jeune homme qui a tué son père à Ouled Frej, dans la province d’El Jadida a écopé de la peine de mort. Tel est le verdict rendu par la chambre criminelle près la Cour d’appel de la ville.

Rabat : le fils d’un colonel-major en prison pour avoir tué et défiguré un homme

Le fils d’un colonel-major a tué et défiguré le fils d’un policier après une soirée arrosée entre les deux hommes. À l’origine de cet homicide qui s’est produit à Rabat, un désaccord entre le présumé meurtrier et la victime.

Espagne : le Marocain, présumé meurtrier de sa voisine, risque 25 ans de prison

Le parquet de Saragosse a requis une peine de 25 ans de prison contre le Marocain Adil Lazizi, 46 ans, accusé d’avoir poignardé à mort sa voisine espagnole de 32 ans. L’homme a été arrêté le 30 mai 2022 à Saragosse, après son évasion de la prison de...

Prison

Le sort de Brahim Bouhlel et Zbarbooking confié aux familles des victimes

Après le report et le maintien en détention de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, le président de l’association qui a notifié l’existence de la vidéo incriminée au Parquet, a annoncé sur son compte Twitter, qu’il laissait aux familles le soin de poursuivre...

"Jihad" sur un tee-shirt d’enfant : la décision de la justice française confirmée

Mauvaise nouvelle pour l’oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à Sorgues, dans le Vaucluse. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)...

Salah Abdeslam craignait de faire de la prison au Maroc

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, condamnés pour les attentats de Maelbeek et de Zaventem de 2016, ont été mis sur écoute à la prison de Bruges. Ces enregistrements révèlent les traits de personnalité des deux hommes d’origine marocaine.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison pour violence conjugale.

Décès

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une église abandonnée de la ville. L’auteur du meurtre a été placé vendredi en...

Message de condoléances de Mohammed VI à la famille d’Abdelaziz Bouteflika

Suite au décès vendredi soir, de l’ancien président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille, leur assurant de sa proximité de pensées en ces...

Said El Fassi Fihri n’est plus

L’ancien ministre marocain de l’Habitat, Said El Fassi Fihri, est décédé mercredi à Rabat, à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille.

Le roi Mohammed VI exprime sa proximité avec Abdellatif Hammouchi

Dans un message de condoléances et de compassion, le roi Mohammed VI a exprimé sa proximité avec Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), suite au décès de sa mère.

Séisme en Turquie : quatre morts du côté marocain

Le bilan s’alourdit 72 heures après le séisme qui a frappé la Turquie. Le nombre de ressortissants marocains décédés a également augmenté, selon les précisions données par le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du...

Violences et agressions

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

Un enseignant marocain au cœur d’un scandale sexuel

Les éléments de police de Kelaâ des Sgharna ont interpellé, mercredi 3 février, un instituteur, accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs de ses élèves. Le quadragénaire risque gros.

Un jeune marocain interpellé à Dijon pour agression

Cinq jeunes étrangers dont un Marocain ont opposé une résistance violente à la police lors d’un contrôle à la gare de Dijon. Résultat : un agent grièvement blessé à la main. Les policiers ont tout de même réussi à les interpeller.

Italie : un jeune Marocain étrangle à mort son rival amoureux

Un Marocain âgé de 21 ans est soupçonné d’avoir étranglé à mort un jeune italien de 17 ans qui serait son rival amoureux dans le Nord-Est de l’Italie. La victime entretenait une relation amoureuse avec sa petite amie de 19 ans.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Malaga.