Vers une bourse du Safran marocain

- 19h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Taliouine, région connue pour son Safran à travers le monde, organise son festival annuel du 29 au 31 octobre. Une occasion pour les producteurs locaux de Safran de discuter des perspectives d’avenir de leur unique source de revenus.

Vendu entre 10 et 12 DH le gramme par les producteurs locaux, le safran est revendu tout de suite après entre 10 et 15 euros le gramme sur les marchés européens, où le safran marocain atteint des prix incroyables en fonction de sa qualité.

Avec la mise en place de la maison du Safran en 2008 et l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Safran, les agriculteurs de Taliouine, cherchent à décrocher un label de qualité et une certification bio, pour s’organiser dans le cadre d’une structure appelée à devenir une véritable bourse de l’épice.

Le kilo de Safran qui était vendu à 5.000 DH en 1991, est commercialisé aujourd’hui à partir de 30.000 DH le Kilo.

  • "Vu sur terre : Maroc" sur France 5

    La chaîne de télévision France 5 diffusera le documentaire "Vu sur terre : Maroc", un voyage de 25 minutes dans le monde du safran, vendredi 14 janvier prochain à 15h06 heure française.

  • La Bourse de Casablanca gagne 33% en 2010

    La Bourse de Casablanca a enregistré à fin octobre 2010, une importante augmentation après près de deux années moroses, indique le groupe de réflexion britannique "Economist Intelligence Unit".

  • La bourse de Casablanca certifiée ISO 9001

    La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) vient d'obtenir la certification ISO 9001 Version 2008, accordée aux marchés financiers qui répondent aux normes qualité internationales de ce secteur.

  • La bourse de Casablanca introduit le nouvel indice Dow Jones

    La Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) vient d'intégrer le nouvel indice Dow Jones pour la région Mena.

  • Doliprane arrive à la bourse de Casablanca

    Les laboratoires pharmaceutiques marocains Bottu, fabriquant entre autres du célèbre Doliprane, se préparent à une introduction à la bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

  • Le CDVM exige une communication financière trimestrielle

    Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) réclame une communication financière dans les délais impartis des indicateurs financiers.

  • CNIA Saada décroche son visa pour la bourse

    La compagnie d'assurances CNIA Saada a décroché mardi le visa du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) pour l'introduction de ses actions à la bourse de Casablanca.

  • Spécial Maroc sur "Vu sur terre"

    Diffusé depuis le 29 juin dernier sur France 5, la série de documentaires "Vu sur Terre" qui consacre son nouveau numéro au Maroc, jette les lumières sur les traditions millénaires et la beauté des paysages du Royaume.

  • Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

    Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.

  • Une "mule" arrêtée avec un kilo de cocaïne dans l'estomac à Casablanca

    La police de l'aéroport Mohammed V de Casablanca a saisi plus d'un kilo de cocaïne extrait de l'estomac d'un ressortissant marocain établis en Espagne.