L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

24 janvier 2022 - 20h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en détention dans une base militaire algérienne à Tindouf.

L’arrestation de ces membres du Polisario a eu lieu dans la soirée du vendredi 21 janvier dernier dans les camps sahraouis de Lahmada, dans l’extrême sud-ouest algérien, alors qu’ils s’enfuyaient rapporte la chaîne de télévision Medi 1. Les fugitifs sahraouis ont réussi à s’éloigner du camp dit “Dakhla”, à 200 km au Sud de Tindouf, de plus d’une dizaine de kilomètres, avant d’être freinés dans leur élan par les soldats de l’armée algérienne.

À lire : Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Les milices du Polisario, la gendarmerie et l’armée algériennes ont encerclé les camps de Tindouf par plusieurs cordons sécuritaires successifs, sous formes de cercles concentriques. Ainsi, tout individu qui souhaite sortir d’un camp ou entrer dans un camp doit présenter une autorisation administrative délivrée conjointement par les “services” algériens à la demande d’un dirigeant du mouvement indépendantiste, parrain du demandeur.

Sujets associés : Arrestation - Polisario - Algérie - Tindouf

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le président algérien réitère son soutien au Polisario

À l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la naissance de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a félicité...

L’armée algérienne aurait tué trois Marocains près de Figuig

Trois « contrebandiers » marocains issus d’une même famille auraient été abattus près de Figuig par des éléments de l’armée algérienne.

Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement...

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Nous vous recommandons

Arrestation

Arrêté pour corruption, Hanafi Aboukir au tribunal le 27 octobre

Hanafi Aboukir, directeur de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) est désormais placé en détention préventive. Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire l’avait arrêté le 8 octobre dernier en flagrant délit...

Un Marocain de confession juive tué à Tanger

La police de Tanger a procédé à l’arrestation d’un individu de 36 ans pour une agression à l’arme blanche, ayant entraîné la mort d’un Marocain de confession juive.

Maroc : un imam pris en flagrant délit d’adultère

Un imam a été arrêté en flagrant délit d’adultère. Les faits se sont déroulés la semaine dernière dans une mosquée près de Settat.

Espagne : arrestation d’un Marocain, membre d’un réseau de faux tests Covid

La police de Malaga a démantelé un réseau de distribution de faux tests Covid. En tout, trois individus dont un Marocain, ont été interpellés et 25 000 de ces tests ont été saisis.

Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été interpellés et mis en examen.

Polisario

Une actrice marocaine menacée par les milices du Polisario

Accusée de trahison et prise à partie par des sympathisants du mouvement du Polisario, la jeune actrice marocaine Fadila Elhamel, d’origine Sahraouie, a brisé le silence, en déclarant son attachement à ses racines et son dévouement à son...

Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.

L’ambassadeur Hilale sur CNN : «  le polisario a perdu toute crédibilité au processus politique  »

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu ce vendredi sur la chaîne de télévision CNN International. Abordant la question du Sahara marocain, Omar Hilale a affirmé que «  le groupe séparatiste armé le polisario  s’est disqualifié de...

Sahara : l’Iran se pose en défenseur du Polisario

L’Iran donne la preuve qu’il avait comploté en catimini à Alger il y a trois ans contre le Maroc. C’est ce qui convient de déduire des récentes déclarations d’un diplomate iranien sur le Sahara, en soutenant le...

Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

Algérie

Nouvelles accusations de l’Algérie contre le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s’allier à l’ennemi historique pour s’attaquer directement au...

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Handball : l’Algérie boycotte la CAN au Maroc

Sur fond de rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a officiellement déclaré forfait pour la 25ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Une information confirmée après le tirage au...

L’Algérie se fait belle pour le Sommet arabe

L’Algérie se fait belle pour accueillir le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre prochain. Des espaces verts ont été aménagés dans la capitale et le Centre international des conférences qui va abriter l’événement a fait peau...

Le torchon continue de brûler entre l’Algérie et le Maroc

Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé, jeudi, avoir demandé le départ du consul du Maroc à Oran. Dans une vidéo, celui-ci aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi".

Tindouf

African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc provoque un vent de panique chez le...

L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.

Sahel : l’Espagne alerte sur l’augmentation des sahraouis dans les camps de Deach

L’arrivée dans les rangs de Daech des sahraouis venus des camps de Lahmada devient très préoccupante, avertit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.

Phosphate : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

L’Algérie s’apprête à lancer deux grands projets "porteurs et qui engagent plusieurs secteurs" notamment celui du phosphate, cherchant ainsi à faire concurrence au n°1 mondial, le Maroc.

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.