Sahara contre Israël : le « cadeau » d’adieu de Trump au Maroc

13 décembre 2020 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : J.K

En acceptant d’établir ses relations avec Israël, le Royaume a obtenu de Washington la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Cet échange est simplement un "cadeau" de Trump a déclaré à l’AFP, Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’Université de Tel-Aviv.

« J’ai été surpris par l’annonce de normalisation des relations entre Israël et le Maroc de Donald Trump jeudi, au regard du temps passé avant la prise de cette décision », rapporte l’AFP. Évoquant les raisons de cette décision, M. Maddy-Weitzman a indiqué que les Marocains ont vite conclu l’accord, à cause de l’arrivée d’une nouvelle administration à Washington. De plus, le développement des accords d’Abraham rend la tâche facile pour le Maroc qui fait partie du club des monarchies. Ainsi, "du point de vue des Marocains, il s’agit d’un cadeau d’une administration Trump sur le départ et d’un cadeau de surcroît central à l’identité nationale du Maroc, et à sa priorité en termes de politique étrangère depuis le milieu des années 70 : le Sahara occidental", a-t-il souligné.

Pour le spécialiste, il s’agit d’une transaction, même si les Marocains n’emploient pas le mot " normalisation " et cela permettra d’améliorer l’image du Maroc en Occident, comme pays libéral, ouvert et qui valorise son patrimoine juif. Par ailleurs, avec la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, la donne change complètement, puisque le Maroc a quelque chose à y gagner.

Maddy-Weitzman estime que la France n’a joué aucun rôle dans cette affaire. " Je ne pense pas qu’ils vont suivre les Américains en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ", puisque les Français doivent préserver leurs liens avec l’Algérie à travers son soutien au Front Polisario. Et " c’est pour cela que je pense qu’ils n’étaient probablement pas impliqués ", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le rapprochement Maroc-Israël met le PJD dans l’embarras

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël embarrasse le Parti de la justice et du développement (PJD).

Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

L’Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de l’Union africaine" en la...

Le CCG reconnait la marocanité du Sahara

Les responsables des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie Saoudite, ont apporté un ferme soutien au Maroc et à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.