Sahara marocain : la Belgique s’aligne sur la position du Maroc

24 octobre 2025 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Belgique a opéré un changement significatif dans sa position diplomatique sur le dossier du Sahara. Ce réalignement, officialisé ce jeudi à Bruxelles, marque une nouvelle étape dans le soutien international croissant au plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue belge, Maxime Prévot, une déclaration conjointe a été signée. Dans ce document, la Belgique exprime désormais son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, la considérant comme « la base la plus adéquate, sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique ». Bruxelles inscrit explicitement cette initiative « dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale ».

À lire : Sahara marocain : demain la Belgique ?

Plus concrètement, la Belgique s’engage à agir « dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position ». Cette évolution a été saluée par Nasser Bourita comme une « reconnaissance claire du réalisme et de la légitimité de la vision portée par Sa Majesté le Roi ».

Au-delà de ce dossier spécifique, la rencontre a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur volonté d’approfondir leur partenariat stratégique. Les deux ministres ont salué l’excellence du dialogue politique et ont souligné la nécessité de hisser la relation économique à un niveau supérieur.

À lire : Sahara marocain : et maintenant la Belgique ?

Le développement conjoint de chaînes de valeur technologiques et la promotion d’investissements durables dans des secteurs comme l’hydrogène vert, la transition énergétique et les infrastructures ont été cités comme des priorités. Les deux parties ont également confirmé leur engagement commun en faveur de la stabilité et de la prospérité régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

Sahara : le Polisario attaque le nouvel accord Europe-Maroc

Le Front Polisario a « vigoureusement » condamné le nouvel accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, entré en vigueur vendredi. Ledit accord inclut...

La télévision espagnole reconnait (enfin) le Sahara marocain

La chaîne de radiotélévision espagnole (RTVE) a présenté une carte complète du Maroc intégrant le Sahara, lors d’une émission mettant en valeur la ville de Dakhla comme...

Sahara : l’Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l’ONU

L’Algérie essuie plusieurs revers à l’approche de l’adoption de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le 31 octobre.

Sahara : l’option marocaine définitivement adoptée ? l’Algérie out !

Alors que le vote officiel est prévu le 30 octobre à New York, un texte non authentifié présenté comme un draft de la future résolution de l’ONU sur le Sahara circule sur les...