Sahara marocain : le lobbying israélien porte ses fruits au Paraguay

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la Knesset, Amir Ohana, fils de parents d’origine marocaine a joué un rôle majeur dans la décision prise en novembre dernier par le Sénat du Paraguay de soutenir la souveraineté du Maroc et l’initiative marocaine d’autonomie, révèlent des médias israéliens.

Quelques jours avant l’adoption de la résolution soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, Amir Ohana s’est entretenu avec le président de la Chambre des députés paraguayenne, Raúl Latorre, et le président paraguayen, Santiago Peña, lors de leur visite en Israël, rapporte le Jerusalem Post, et a su les convaincre de l’importance pour leur pays de reconnaître la marocanité du Sahara. De retour en Paraguay, le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Latorre, a présenté la résolution n° 796 qui a été adoptée le 13 novembre.

À lire :Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La résolution du Sénat exhorte le gouvernement paraguayen à reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à refléter cette position dans les forums internationaux. Transmis au président Santiago Pena et à l’ambassadeur du Maroc à Asuncion, Badreddine Abdelmoumni, le texte appelle également le gouvernement paraguayen à soutenir le plan d’autonomie marocain. Auparavant, la Chambre des députés du Paraguay avait adopté sept résolutions en faveur du Maroc, dont cinq abordant spécifiquement la question territoriale depuis l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Asunción en novembre 2016.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Ce n’est pas sa première fois qu’Amir Ohana plaide en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Ce fils d’immigrants marocains avait officialisé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara lors d’une visite au Maroc en 2023, rappelle la même source.

  • Sahara marocain : Benyamin Netanyahou rectifie le tir

    Israël a, à travers une photographie, réaffirmé sa reconnaissance à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l'axe Paris-Rabat

    Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

  • Sahara Marocain : la Russie pourrait changer de position

    Lors d'une conférence de presse sur les succès diplomatiques de la Russie et les défis rencontrés en 2024, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a fait une promesse au Maroc sur la question du Sahara.

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

    Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Allemagne et d'Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d'autonomie.

  • L'Algérie s'insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

    L'Algérie voit d'un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».