Sahara Marocain : Manhasset, acte IV

17 mars 2008 - 17h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

« La main du Maroc restera tendue à l’autre partie, dans le cadre de la proposition d’autonomie qui constitue une plateforme réaliste pour un règlement définitif du conflit du Sahara ». Le propos du ministre de l’Intérieur a séduit plus d’un observateur, au quatrième round des négociations de Manhasset, aux Etats-Unis, qui se poursuit jusqu’à demain mardi 18 mars. Mais. Pour Chakib Benmoussa, le Royaume aborde ce 4e round avec la même disposition de discuter des détails de la proposition marocaine.

La proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Maroc reste conforme à l’approche des Nations unies visant à trouver une solution politique acceptable par toutes les parties. Une proposition qui « répond parfaitement aux attentes des populations sahraouies et de la communauté internationale », défend le président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes, Khali Henna Ould Errachid, dans un entretien paru hier dan un quotidien émirati.

Il n’empêche que le Royaume campe sur sa position et n’entend, comme le soulignent tous les responsables en charge du dossier, faire aucune concession sur sa souveraineté et son intégrité territoriale. « Le Maroc n’accepte que l’autonomie et rien d’autre que l’autonomie », a martelé Benmoussa, tout en réaffirmant « la ferme volonté du Royaume de mettre un terme à ce conflit qui n’a que trop duré ». Pour autant, Rabat refuse toute tentative d’imposer le fait accompli. Allusions faites au sujet des dernières provocations du Polisario, à l’est du dispositif de sécurité dans la zone de Tifariti, et à bien d’autres actes.

A noter que si les négociations de Manhasset, lancées en juin 2007, n’ont enregistré que peu de progrès, « c’est en raison du refus continu du Polisario de négocier de bonne foi », soulignent les obervateurs. Le centre maroco-américain pour la politique (MACP), fait remarquer que même la proposition du Maroc, « la seule plateforme concrète de travail disponible actuellement », qui de surcroît a reçu l’adhésion de la communauté internationale dont celle des Etats-Unis, a été rejetée par le Polisario.

Le directeur du MACP, Robert Holley, appelle à « un soutien ferme et clair à l’initiative marocaine d’autonomie de la part des Etats-Unis et d’autres alliés clé au Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui est crucial pour la réussite de ces négociations. Il fait observer également que l’objectif des négociations de Manhasset est de mettre fin à cette crise humanitaire.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.