Sahara : le Polisario s’en prend à la Grande-Bretagne

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Polisario a exprimé sa « profonde déception » quant au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du Sahara, réaffirmant que la « seule solution » à ce conflit est le plan de paix de l’ONU.

La «  République arabe sahraouie démocratique  » (RASD) « affirme clairement qu’elle ne reconnaît aucune souveraineté du Maroc, l’État occupant, sur le Sahara occidental », et qu’« aucune organisation internationale » ne reconnaît la souveraineté du royaume sur ce territoire. Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, elle dit regretter que le Royaume-Uni, en tant que « membre permanent du Conseil de sécurité (de l’ONU) », ait apporté son soutien à la proposition marocaine, « se distançant de sa position sur le Sahara occidental, une question de décolonisation inscrite à l’ordre du jour de l’ONU depuis 1963 ».

À lire : Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

« La seule solution pratique, raisonnable et fondée sur le compromis est le plan de règlement ONU-Union africaine (UA), accepté par les deux parties en 1988 et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité en 1990 et 1991 », indique le communiqué rapporté par l’agence de presse SPS, soulignant que « la “proposition” propagée par le Maroc est une tromperie et une manœuvre colonialiste dont le but est de “légitimer” l’occupation illégale du Sahara occidental et de priver son peuple de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Le Polisario estime que le plan marocain d’autonomie du Sahara est « incompatible » avec le processus dirigé par l’ONU, précisant que cette proposition « ne fait que provoquer l’État occupant à maintenir son intransigeance, cause sous-jacente du blocage du processus de paix de l’ONU ». Le mouvement indépendantiste sahraoui a en outre rappelé à « tous les acteurs réellement soucieux de la stabilité en Afrique du Nord » que « la paix durable ne peut être obtenue en récompensant l’expansionnisme et l’annexion de territoires par la force ».

À lire : Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

La RASD garde bon espoir que le Royaume-Uni « usera de son influence pour faire avancer un processus de paix significatif dirigé par les Nations unies qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance de manière libre et démocratique, sans contraintes militaires et administratives ». Enfin, le Polisario a réaffirmé sa volonté de « participer positivement à un processus de paix mené par les Nations Unies » et de « contribuer de manière constructive à une solution pacifique et durable à la décolonisation du Sahara Occidental, la dernière colonie en Afrique ».

Cette déclaration intervient suite à celle du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui a exprimé dimanche le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, qu’il considère comme « la base la plus crédible, la plus viable et la plus pragmatique pour régler le différend » sur ce territoire. Avant Londres, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Allemagne et Israël ont reconnu la marocanité du Sahara. Who’s Next ?

  • Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

    En soutenant le plan d'autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C'est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Le Polisario refuse toute négociation basée sur le plan d'autonomie marocain

    Le Front Polisario désapprouve la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique du règlement du conflit, exprimant son refus de participer à des négociations fondées sur des « propositions » qui « légitiment l'occupation » de l'ancienne colonie espagnole.

  • Sahara marocain : l'Algérie perd ses nerfs

    L'expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d'« hystérique » la réaction de l'Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, exprimé le 1ᵉʳ juin dernier.

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Sahara : l'Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

    Après les États-Unis, l'Espagne et la France, c'est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de position britannique a suscité une réaction de la part de l'Algérie.

  • Sahara : le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie marocain sous condition

    Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie proposé, en 2007, par le Maroc pour le Sahara, et déjà soutenu par de nombreux pays comme les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Il pose toutefois une condition.

  • Sahara Marocain : demain le Portugal ?

    Au Portugal, un parti politique pousse son pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Jusqu'à présent, Lisbonne a adopté une position neutre.