Sahara : le Polisario s’en prend à la Grande-Bretagne

2 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Polisario a exprimé sa « profonde déception » quant au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du Sahara, réaffirmant que la « seule solution » à ce conflit est le plan de paix de l’ONU.

La «  République arabe sahraouie démocratique  » (RASD) « affirme clairement qu’elle ne reconnaît aucune souveraineté du Maroc, l’État occupant, sur le Sahara occidental », et qu’« aucune organisation internationale » ne reconnaît la souveraineté du royaume sur ce territoire. Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, elle dit regretter que le Royaume-Uni, en tant que « membre permanent du Conseil de sécurité (de l’ONU) », ait apporté son soutien à la proposition marocaine, « se distançant de sa position sur le Sahara occidental, une question de décolonisation inscrite à l’ordre du jour de l’ONU depuis 1963 ».

À lire : Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

« La seule solution pratique, raisonnable et fondée sur le compromis est le plan de règlement ONU-Union africaine (UA), accepté par les deux parties en 1988 et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité en 1990 et 1991 », indique le communiqué rapporté par l’agence de presse SPS, soulignant que « la “proposition” propagée par le Maroc est une tromperie et une manœuvre colonialiste dont le but est de “légitimer” l’occupation illégale du Sahara occidental et de priver son peuple de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Le Polisario estime que le plan marocain d’autonomie du Sahara est « incompatible » avec le processus dirigé par l’ONU, précisant que cette proposition « ne fait que provoquer l’État occupant à maintenir son intransigeance, cause sous-jacente du blocage du processus de paix de l’ONU ». Le mouvement indépendantiste sahraoui a en outre rappelé à « tous les acteurs réellement soucieux de la stabilité en Afrique du Nord » que « la paix durable ne peut être obtenue en récompensant l’expansionnisme et l’annexion de territoires par la force ».

À lire : Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

La RASD garde bon espoir que le Royaume-Uni « usera de son influence pour faire avancer un processus de paix significatif dirigé par les Nations unies qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance de manière libre et démocratique, sans contraintes militaires et administratives ». Enfin, le Polisario a réaffirmé sa volonté de « participer positivement à un processus de paix mené par les Nations Unies » et de « contribuer de manière constructive à une solution pacifique et durable à la décolonisation du Sahara Occidental, la dernière colonie en Afrique ».

Cette déclaration intervient suite à celle du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui a exprimé dimanche le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, qu’il considère comme « la base la plus crédible, la plus viable et la plus pragmatique pour régler le différend » sur ce territoire. Avant Londres, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Allemagne et Israël ont reconnu la marocanité du Sahara. Who’s Next ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Polisario - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Autonomie Sahara - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Sahara marocain : le Royaume-Uni sous pression pour reconnaître la souveraineté du Maroc

Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne et d’Israël qui ont déjà reconnu la...

Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

Après les États-Unis, l’Espagne et la France, c’est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de...

Sahara marocain : l’Algérie perd ses nerfs

L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.