Sahara : Veut-on éloigner des témoins ?

9 octobre 2003 - 16h38 - Maroc - Ecrit par :

Ils sont une vingtaine. Tous sont rattachés au ministère de l′Enseignement, qui, instituteur, qui, surveillant général, qui, directeur… Parallèlement à leurs activités professionnelles, tous sont connus pour leur activisme syndical (CDT), politique (GSU) et en matière de droits humains (AMDH, FVJ). Ils habitent et exercent dans les provinces du Sud, à Laâyoune, Dakhla, Smara… Le 5 septembre, comme des milliers d′autres, ils ont effectué leur rentrée scolaire. Pourtant, le 26 septembre dernier, ils ont eu la surprise de recevoir une lettre de "mutation" dans d′autres régions (Asilah, Chichaoua, Errachidia…), au motif qu′ils devaient pourvoir des places laissées "vacantes".

Ce qui est totalement contraire aux procédures en vigueur au MEN. Curieux de comprendre les raisons d′un tel éloignement forcé, le bureau politique de la GSU, tout comme une délégation du SNE ont interpellé le MEN. Réponse quelque peu gênée de ce dernier, "cette question ne dépend pas de nous, cela nous dépasse". Ce qui a poussé le bureau exécutif de la CDT à poser le problème à Driss Jettou en personne, qui a promis de donner une réponse d′ici 10 jours, "après étude du dossier". S′il ne leur est rien reproché officiellement, il est clair que leurs activités associatives, syndicales ou politiques, dérangent. De plus, sur les 20 personnes,13 sont des Sahraouis dont les familles ont été, soit emprisonnées au bagne de Kalaât M′Gouna, soit mortes en prison, soit réfugiées politiques en Espagne. Chacun garde également en mémoire les déboires rencontrés l′an dernier par la section locale du FVJ, fermée pour cause de prise de position en faveur de l′autonomie de la région. Bref, à moins d′un mois du règlement définitif de la question du Sahara, il semble qu′"on" ait choisi d′éloigner les seules personnes capables d′informer la société civile de ce qui pourrait se passer sur place.

Laetitia Grotti | 09.10.2003, Telquel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.