Sahara : Veut-on éloigner des témoins ?

9 octobre 2003 - 16h38 - Maroc - Ecrit par :

Ils sont une vingtaine. Tous sont rattachés au ministère de l′Enseignement, qui, instituteur, qui, surveillant général, qui, directeur… Parallèlement à leurs activités professionnelles, tous sont connus pour leur activisme syndical (CDT), politique (GSU) et en matière de droits humains (AMDH, FVJ). Ils habitent et exercent dans les provinces du Sud, à Laâyoune, Dakhla, Smara… Le 5 septembre, comme des milliers d′autres, ils ont effectué leur rentrée scolaire. Pourtant, le 26 septembre dernier, ils ont eu la surprise de recevoir une lettre de "mutation" dans d′autres régions (Asilah, Chichaoua, Errachidia…), au motif qu′ils devaient pourvoir des places laissées "vacantes".

Ce qui est totalement contraire aux procédures en vigueur au MEN. Curieux de comprendre les raisons d′un tel éloignement forcé, le bureau politique de la GSU, tout comme une délégation du SNE ont interpellé le MEN. Réponse quelque peu gênée de ce dernier, "cette question ne dépend pas de nous, cela nous dépasse". Ce qui a poussé le bureau exécutif de la CDT à poser le problème à Driss Jettou en personne, qui a promis de donner une réponse d′ici 10 jours, "après étude du dossier". S′il ne leur est rien reproché officiellement, il est clair que leurs activités associatives, syndicales ou politiques, dérangent. De plus, sur les 20 personnes,13 sont des Sahraouis dont les familles ont été, soit emprisonnées au bagne de Kalaât M′Gouna, soit mortes en prison, soit réfugiées politiques en Espagne. Chacun garde également en mémoire les déboires rencontrés l′an dernier par la section locale du FVJ, fermée pour cause de prise de position en faveur de l′autonomie de la région. Bref, à moins d′un mois du règlement définitif de la question du Sahara, il semble qu′"on" ait choisi d′éloigner les seules personnes capables d′informer la société civile de ce qui pourrait se passer sur place.

Laetitia Grotti | 09.10.2003, Telquel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.