Injustice : La victime se retrouve sur le banc des accusés

- 14h38 - Maroc - Ecrit par :

"Le plus beau pays du monde". Sans doute attirés par ce slogan évocateur et par leur passion pour le Paris-Dakar, 4 Français ont choisi de venir s′entraîner dans les dunes de Merzouga. Et partant, de se loger au Ksar Sania.

Jusque là rien de mal, sauf que... dérapage il y a eu. Alors que nos quatre champions s′adonnaient sans vergogne au plaisir de l′alcool, dont leurs coffres étaient largement pourvus, ils ont cru bon agresser la propriétaire des lieux, lui réclamant brutalement de la chair fraîche. En clair, des prostituées dociles et compréhensives. Sauf que, Françoise Crocq, ladite propriétaire, leur fit comprendre qu′ils étaient au Maroc et non dans quelque bordel thaïlandais. Furieux, ils s′en prirent donc à son aide, Aziz, et lui administrèrent ce qu′en France, l′on nomme une ratonnade. Bilan : fracture ouverte du péroné de 10 cm, multiples contusions, bout de lèvre arraché, 40 jours d′arrêt de travail et la réception détruite. Plainte fut déposée auprès du commissariat dès le lendemain matin. Or, quelle ne fut pas la surprise de Mme Crocq quand les policiers vinrent perquisitionner, sans mandat, ses appartements privés pour lui vider ses frigos. Mais l′absurde ne s′arrête pas là. Alors que tous les employés sont allés témoigner au commissariat de la scène qui s′est passée devant eux, le juge d′Errachidia ne les a pas cités comme témoins. Pire, au lieu de citer également Mme Crocq comme témoin, elle se voit interroger sur ses relations intimes avec le brutalisé Aziz et se retrouve accusée de "prostitution" et de "détention illégale d′alcool". Outre les multiples vices contenus dans la procédure, nos 4 champions, dont nous tenons les noms à la disposition de l′organisation du Paris-Dakar, se sont tranquillement envolés pour leur pays d′origine, sans que cela ne trouble visiblement ni les gendarmes, ni le procureur. Belle justice, en vérité...
À suivre.

Laetitia Grotti, Telquel n° 99.

  • Sahara : Veut-on éloigner des témoins ?

    Ils sont une vingtaine. Tous sont rattachés au ministère de l′Enseignement, qui, instituteur, qui, surveillant général, qui, directeur… Parallèlement à leurs activités professionnelles, tous sont connus pour leur activisme syndical (CDT), politique (GSU) et en matière de droits humains (AMDH, FVJ). Ils habitent et exercent dans les provinces du Sud, à Laâyoune, Dakhla, Smara… Le 5 septembre, comme des milliers d′autres, ils ont effectué leur rentrée scolaire. Pourtant, le 26 septembre dernier, ils ont eu la surprise de recevoir une lettre de "mutation" dans d′autres régions (Asilah, Chichaoua, Errachidia…), au motif qu′ils devaient pourvoir des places laissées "vacantes".

  • Tit-Mellil : Tortures dans une maison de « malfaisance »

    Un gosse salement amoché, une famille blessée en son sein et indignée, une geôle honteuse, et, enfin, des responsables, des tortionnaires qui se défilent. Voilà, en quelques mots, l'histoire du drame d'Ahmed Cabrane, 18 ans, victime d'une bavure invraisemblable parce qu'il s'est aventuré, un beau jour, à se promener non loin de son lieu de travail, sans la carte d'identité nationale...

  • On écrit à Libé : Lettre ouverte à Mme la ministre chargée des MRE

    Je vous narre ci-après la mésaventure qu'a dû endurer une M.R.E. venue d'Italie début août de cette année pour passer 30 jours de congé avec son mari et ses 2 enfants.

  • Drogue et émigration clandestine : l'anarchie organisée

    Les Marocains sont un peuple extrêmement surveillé. Le territoire est quadrillé par des dizaines de milliers de moqaddems, dont les zones de compétence respectives sont suffisamment réduites pour qu'ils en connaissent les habitants, quasiment un par un. Non seulement ils les connaissent, mais ils savent où ils habitent, ce qu'ils font de leurs journées, où ils vont, qui ils rencontrent, etc. Les khelifas et les caïds, eux, connaissent personnellement tous les "pontes" de leurs circonscriptions.

  • Télé-réalité : Sofia, la marocaine , la star de l'Academy

    Une Marocaine à la Star Ac. Il n'en fallait pas plus pour scotcher Casablanca au petit écran. Propulsée par TF1, elle pourrait bien arriver en finale. Et si les "manipulés" n'étaient pas ceux que l'on croit ? "J e vais chanter en duo avec Stinnnng ! Non, mais tu te rends compte !!!". Sofia, la Casablancaise, n'en revient pas. C'est donc elle que la production ("prod", en langage maison) a choisi de mettre en valeur, pour le prime time du samedi soir, regardé par plus de 7 millions de téléspectateurs. Eclipsés, évincés, relégués en deuxième division, tel fut le sort peu enviable des 15 autres candidats du Château, quand la directrice vint leur annoncer le programme du "prime".

  • Arbad Bouchaïb, le flic qui aimait les garçons

    La petite ville d'Azemmour avait fait les frais d'une bande de fous de la trique qui avaient sévi dans le milieu des jeunes adolescents. Il y a dix ans, tombait un policier qui avait défrayé la chronique pour viol et séquestration de mineurs livrés à eux-mêmes. Une affaire d'homosexualité qui avait aussi traumatisé un bon nombre d'enfants qui aujourd'hui encore gardent un souvenir sombre de ces hommes qui abusaient d'eux.

  • Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

    Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l'est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l'agence marocaine Map.

  • Diplomatie : Sahara, Le Maroc condamné à avancer

    Nous sommes déjà en difficulté. Et encore une fois, nous hurlons à la "partialité" de l′ONU et de James Baker. Si nous persistons sur cette voie, nous risquons de l′être, beaucoup plus sérieusement, d′ici janvier.

  • Entre Casablanca-Paris, le calvaire des victimes de l'esclavage moderne

    L'histoire de Hafida démarre à Casablanca, un jour de 1996. Son ancien employeur, directeur d'une banque privée de la place, parti depuis deux ans en France, vient enfin de lui obtenir le visa tant attendu. Elle débarque donc à Paris, confiante. Sauf que les conditions ont radicalement changé.

  • Exécutions sommaires dans les camps de la honte

    Aujourd'hui, j'ai l'intention d'apporter mon témoignage sur un certain nombre de crimes commis par le polisario. Je vous donnerai les noms de plusieurs prisonniers marocains et les circonstances dans lesquelles ils ont eu rendez-vous avec la mort de manière horrible. Mais avant cela, deux anecdotes méritent d'être soulevées pour que vous ayez une idée plus claire sur la politique du polisario vis-à-vis de l'extérieur.