Injustice : La victime se retrouve sur le banc des accusés

3 novembre 2003 - 14h38 - Maroc - Ecrit par :

"Le plus beau pays du monde". Sans doute attirés par ce slogan évocateur et par leur passion pour le Paris-Dakar, 4 Français ont choisi de venir s′entraîner dans les dunes de Merzouga. Et partant, de se loger au Ksar Sania.

Jusque là rien de mal, sauf que... dérapage il y a eu. Alors que nos quatre champions s′adonnaient sans vergogne au plaisir de l′alcool, dont leurs coffres étaient largement pourvus, ils ont cru bon agresser la propriétaire des lieux, lui réclamant brutalement de la chair fraîche. En clair, des prostituées dociles et compréhensives. Sauf que, Françoise Crocq, ladite propriétaire, leur fit comprendre qu′ils étaient au Maroc et non dans quelque bordel thaïlandais. Furieux, ils s′en prirent donc à son aide, Aziz, et lui administrèrent ce qu′en France, l′on nomme une ratonnade. Bilan : fracture ouverte du péroné de 10 cm, multiples contusions, bout de lèvre arraché, 40 jours d′arrêt de travail et la réception détruite. Plainte fut déposée auprès du commissariat dès le lendemain matin. Or, quelle ne fut pas la surprise de Mme Crocq quand les policiers vinrent perquisitionner, sans mandat, ses appartements privés pour lui vider ses frigos. Mais l′absurde ne s′arrête pas là. Alors que tous les employés sont allés témoigner au commissariat de la scène qui s′est passée devant eux, le juge d′Errachidia ne les a pas cités comme témoins. Pire, au lieu de citer également Mme Crocq comme témoin, elle se voit interroger sur ses relations intimes avec le brutalisé Aziz et se retrouve accusée de "prostitution" et de "détention illégale d′alcool". Outre les multiples vices contenus dans la procédure, nos 4 champions, dont nous tenons les noms à la disposition de l′organisation du Paris-Dakar, se sont tranquillement envolés pour leur pays d′origine, sans que cela ne trouble visiblement ni les gendarmes, ni le procureur. Belle justice, en vérité...
À suivre.

Laetitia Grotti, Telquel n° 99.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Procès - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.