Sahraouis retenus au Maroc pour "hostilité" à l’intégrité territoriale

30 mars 2003 - 14h57 - Maroc - Ecrit par :

Une délégation de Sahraouis empêchés jeudi de se rendre à Genève au départ du Maroc pour témoigner devant une commission des Nations unies l’ont été en raison de leur "hostilité à l’intégrité territoriale" du royaume, a indiqué samedi à Rabat l’agence marocaine MAP.

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et la Fondation France Liberté avaient protesté vendredi contre cette mesure qui a touché 14 Sahraouis qui voulaient témoigner, devant la 59ème session de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, des "disparitions forcées" au Sahara.

Selon la MAP, qui cite une "source proche du ministère de l’Intérieur", ce "groupe d’individus" a été empêché de se rendre à Genève parce qu’il comptait mener des "actions hostiles à l’intégrité territoriale du royaume".

"Tout en demeurant attaché au respect des droits de l’Homme et à la garantie de l’excercice des libertés pour tous les citoyens, a ajouté cette source, le Maroc ne saurait en aucun cas tolérer des activités visant à porter atteinte à son intégrité territoriale, qui est une cause sacrée pour l’ensemble du peuple marocain".

Le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté du Sahara. Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Genève - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...