Sahraouis retenus au Maroc pour "hostilité" à l’intégrité territoriale

30 mars 2003 - 14h57 - Maroc - Ecrit par :

Une délégation de Sahraouis empêchés jeudi de se rendre à Genève au départ du Maroc pour témoigner devant une commission des Nations unies l’ont été en raison de leur "hostilité à l’intégrité territoriale" du royaume, a indiqué samedi à Rabat l’agence marocaine MAP.

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et la Fondation France Liberté avaient protesté vendredi contre cette mesure qui a touché 14 Sahraouis qui voulaient témoigner, devant la 59ème session de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, des "disparitions forcées" au Sahara.

Selon la MAP, qui cite une "source proche du ministère de l’Intérieur", ce "groupe d’individus" a été empêché de se rendre à Genève parce qu’il comptait mener des "actions hostiles à l’intégrité territoriale du royaume".

"Tout en demeurant attaché au respect des droits de l’Homme et à la garantie de l’excercice des libertés pour tous les citoyens, a ajouté cette source, le Maroc ne saurait en aucun cas tolérer des activités visant à porter atteinte à son intégrité territoriale, qui est une cause sacrée pour l’ensemble du peuple marocain".

Le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté du Sahara. Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Genève - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.