30 mars 2003 - 14h57 - Maroc
Une délégation de Sahraouis empêchés jeudi de se rendre à Genève au départ du Maroc pour témoigner devant une commission des Nations unies l’ont été en raison de leur « hostilité à l’intégrité territoriale » du royaume, a indiqué samedi à Rabat l’agence marocaine MAP.
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et la Fondation France Liberté avaient protesté vendredi contre cette mesure qui a touché 14 Sahraouis qui voulaient témoigner, devant la 59ème session de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, des « disparitions forcées » au Sahara.
Selon la MAP, qui cite une « source proche du ministère de l’Intérieur », ce « groupe d’individus » a été empêché de se rendre à Genève parce qu’il comptait mener des « actions hostiles à l’intégrité territoriale du royaume ».
« Tout en demeurant attaché au respect des droits de l’Homme et à la garantie de l’excercice des libertés pour tous les citoyens, a ajouté cette source, le Maroc ne saurait en aucun cas tolérer des activités visant à porter atteinte à son intégrité territoriale, qui est une cause sacrée pour l’ensemble du peuple marocain ».
Le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté du Sahara. Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.
AFP
Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE
La France va réorganiser son service de visa au Maroc
Latifa Raâfat se lance dans la publicité
Oujda : 4 morts dans la chute d’une grue de chantier au CHU
Les Marocains déçus de l’école hybride
Quatre Marocains mis à l’honneur par Jacquemus (vidéo)
Qui est Lawrence Randolph, le nouveau consul général des Etats-Unis à Casablanca ?
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
Vaccin de Sinopharm : voici les premiers résultats au Maroc
Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine
La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer
Le PJD perd la ville d’Imintanout