Saisie de plus de 34 tonnes de haschich au port de Tanger en 2007

16 janvier 2008 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réalisé, au cours de l’année 2007, des saisies records de haschich qui totalisent une quantité de 34,915 tonnes. Durant l’année écoulée, les douaniers qui opèrent conjointement avec la police spéciale du port, ont saisi cette quantité record en 309 opérations qui se sont soldées par l’arrestation de 437 personnes.

Outre des marocains établis à l’étranger, de nombreux étrangers de différentes nationalités figurent parmi les personnes appréhendées. Les ressortissants espagnols arrivent en tête avec 78 prévenus, suivis des français (61 prévenus) et des portugais (22 prévenus). Selon les statistiques des autorités portuaires, la fréquence des saisies a enregistré une forte augmentation durant l’opération transit-2007 avec la saisie de 6,6 tonnes en juillet, 6,4 tonnes en août et plus de 2 tonnes en septembre. Les trafiquants tentent de profiter de la forte affluence des MRE durant cette période de l’année pour faire passer leur marchandise prohibée à destination de différents pays de la rive nord de la Méditerranée.

Les saisies varient de quelques dizaines de kilogrammes placés dans des caches aménagées dans des véhicules légers à des quantités de plusieurs centaines de kilos dissimulées parmi les marchandises des camions TIR.

Les grandes quantités de drogue à bord des camions ont été souvent découvertes grâce au contrôle au scanner alors que les saisies sur les véhicules légers sont effectuées grâce à des contrôles manuels effectués. Outre les caches classiques aménagées au niveau du plancher, du tableau de bord et des portières des véhicules, les agents ont parfois été surpris de découvrir des procédés aussi surprenants qu’inattendus pour dissimuler les stupéfiants. Des véhicules roulant avec des pneus chargés de résine de cannabis, de la drogue à l’intérieur d’articles d’artisanat ou des réservoirs de camions bourrés de centaines de kg de chira, sont autant d’astuces ingénieuses qui n’ont pas pour autant trompé la vigilance des.

La valeur de la drogue saisie en 2007 est estimée à près de 140 millions d’euros sur le marché européen. Quant aux véhicules interceptés dans l’ensemble des opérations de 2007, leur vente aux enchères a généré une recette de 62 millions dh au profit de l’administration des douanes.

Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale. Les prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de très fortes amendes dont le montant est proportionnel à la quantité de drogue saisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...