Un Salon immobilier pour les MRE à Bruxelles

12 avril 2007 - 11h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Chambre de commerce belgo-marocaine (CCBM) organise, les 18 et 19 mai, à Tour & Taxi, le Salon marocain de Bruxelles (Smab). Pour sa 4e édition, la manifestation « sera consacrée à la promotion des secteurs de l’immobilier et du foncier marocains sur le marché belge », précise Lotfi Chelbat, président de la CCBM, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, à Rabat. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus, mais « notre cible principale est constitué des Marocains résidents à l’étranger (MRE) installés dans cette région de l’Europe, particulièrement la catégorie des jeunes », souligne-t-il.

Les organisateurs de cette foire visent à promouvoir l’investissement des MRE dans ce secteur. « Ce qui contribuera à établir et renforcer les liens avec leur pays d’origine », ajoute Chelbat. Les produits de ce Salon sont également destinés aux Belges, notamment les retraités qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé. Ces derniers cherchent, en effet, à profiter de la douceur du climat marocain et de la faible pression fiscale par rapport aux pays européens.

L’équipe de Chelbat cherche, par cet événement, à contribuer aussi au développement d’un centre de référence d’affaires à Bruxelles pour les questions relatives au commerce et aux investissements bilatéraux.
Cette manifestation connaîtra la participation de près de 100 exposants, dont une partie constituée de grandes institutions nationales dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit en particulier des groupes Addoha, Al Omrane et Chaâbi. Les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont également annoncés. Un espace de plus de 3.100 m2 sera réservé à l’exposition des projets des différents promoteurs. « Des prix attractifs sont proposés afin d’attirer le plus d’exposants », explique le responsable du CCBM. Pour exposer au Smab, il faut verser près de 1.900 DH/m2 contre 2.500 DH à Casablanca et plus de 7.000 DH/m2 pour le Salon de Paris. A noter que le Smap (Salon marocain de Paris) est prévu fin avril.

Parallèlement au volet commercial, des activités culturelles figurent au menu. Des négociations sont en cours avec le ministère de la Communication pour organiser l’exposition de la collection des photos mémorisant le 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Promotion

Afin d’assurer la réussite de cet événement, une campagne de communication et de sensibilisation est programmée. Tous les supports médiatiques seront sollicités. En effet, pendant le mois précédent l’événement, une opération de présentation du Salon sera assurée par les chaînes de radio suivantes : Almanar, Culture 3, Midi 1, Al Waffa et Diwan FM. Toujours dans le même registre, une campagne de distribution de dépliants et d’affiches dans les points de concertation des MRE dans les différentes villes belges. La publicité via l’Internet est également prévue.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bruxelles - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...