Un Salon immobilier pour les MRE à Bruxelles

- 11h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Chambre de commerce belgo-marocaine (CCBM) organise, les 18 et 19 mai, à Tour & Taxi, le Salon marocain de Bruxelles (Smab). Pour sa 4e édition, la manifestation « sera consacrée à la promotion des secteurs de l’immobilier et du foncier marocains sur le marché belge », précise Lotfi Chelbat, président de la CCBM, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, à Rabat. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus, mais « notre cible principale est constitué des Marocains résidents à l’étranger (MRE) installés dans cette région de l’Europe, particulièrement la catégorie des jeunes », souligne-t-il.

Les organisateurs de cette foire visent à promouvoir l’investissement des MRE dans ce secteur. « Ce qui contribuera à établir et renforcer les liens avec leur pays d’origine », ajoute Chelbat. Les produits de ce Salon sont également destinés aux Belges, notamment les retraités qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé. Ces derniers cherchent, en effet, à profiter de la douceur du climat marocain et de la faible pression fiscale par rapport aux pays européens.

L’équipe de Chelbat cherche, par cet événement, à contribuer aussi au développement d’un centre de référence d’affaires à Bruxelles pour les questions relatives au commerce et aux investissements bilatéraux.
Cette manifestation connaîtra la participation de près de 100 exposants, dont une partie constituée de grandes institutions nationales dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit en particulier des groupes Addoha, Al Omrane et Chaâbi. Les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont également annoncés. Un espace de plus de 3.100 m2 sera réservé à l’exposition des projets des différents promoteurs. « Des prix attractifs sont proposés afin d’attirer le plus d’exposants », explique le responsable du CCBM. Pour exposer au Smab, il faut verser près de 1.900 DH/m2 contre 2.500 DH à Casablanca et plus de 7.000 DH/m2 pour le Salon de Paris. A noter que le Smap (Salon marocain de Paris) est prévu fin avril.

Parallèlement au volet commercial, des activités culturelles figurent au menu. Des négociations sont en cours avec le ministère de la Communication pour organiser l’exposition de la collection des photos mémorisant le 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Promotion

Afin d’assurer la réussite de cet événement, une campagne de communication et de sensibilisation est programmée. Tous les supports médiatiques seront sollicités. En effet, pendant le mois précédent l’événement, une opération de présentation du Salon sera assurée par les chaînes de radio suivantes : Almanar, Culture 3, Midi 1, Al Waffa et Diwan FM. Toujours dans le même registre, une campagne de distribution de dépliants et d’affiches dans les points de concertation des MRE dans les différentes villes belges. La publicité via l’Internet est également prévue.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Le salon marocain de l'immobilier du 4 au 6 avril à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles.

  • Un salon de l'immobilier, dédié à Tanger, à Bruxelles

    Un salon de l'immobilier dédié à la ville de Tanger sera organisé du 25 au 27 avril prochain à Bruxelles. Selon les organisateurs, le Simexpo 08 sera l'occasion de présenter le potentiel d'investissement immobilier du Maroc et spécialement de la ville de Tanger et sa région avec la présence d'une quarantaine d'exposants représentant plusieurs secteurs d'activité, dont la décoration, l'immobilier et les finances.

  • Salon belgo-marocain d'investissement du 18 au 20 mai à Bruxelles

    La Chambre de commerce belgo-marocaine organise du 18 au 20 mai prochain à Bruxelles, le premier salon Belgo-marocain d'investissement "SMABxl 2007".

  • Le Maroc au salon "European Sea Food'' de Bruxelles

    Une douzaine d'opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l'industrie du poisson participeront au salon ''European Sea Food'', qui se tiendra du 24 au 26 avril à Bruxelles.

  • SMABxl, trois jours pour faire des affaires

    Les 4, 5 et 6 avril, la capitale belge abritera la deuxième édition du Salon marocain de l'immobilier à Bruxelles (SMAB). Cette manifestation initiée par la Chambre de commerce belgo-marocaine est organisée sous l'égide du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, avec le soutien du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidente à l'étranger.

  • 2ème édition de SMABxl en avril prochain à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier SMABxl se tiendra du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles, à l'initiative de la chambre de commerce belgo-marocaine.

  • 1ère édition du Simexpo, salon de l'immobilier marocain, à Bruxelles

    Le secteur immobilier dans la région du Nord du Maroc sera mis à l'honneur à l'occasion de la première édition du Salon de l'immobilier marocain, organisée du 25 au 27 avril à Bruxelles.

  • Ouverture à Bruxelles du 2ème salon marocain de l'immobilier

    La deuxième édition du Salon marocain de l'immobilier a ouvert, vendredi, ses portes à Bruxelles, dans le cadre d'une cérémonie organisée à cette occasion. Initié par la chambre de commerce belgo-marocaine, cet évènement a pour objectif fondamental de faire découvrir à la communauté marocaine résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, la diversité d'un produit logement adapté en fonction des besoins de la demande et les opportunités du secteur bancaire pour les différentes acquisitions.

  • SMABxl du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles

    La deuxième édition du Salon marocain de l'Immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles. Ce deuxième salon verra la participation d'environ 45 exposants représentant aussi bien les promoteurs immobiliers publics et privés que le secteur bancaire.

  • SMABxl Bruxelles : les régions du Sud à l'honneur

    Les provinces du Sud étaient cette année à l'honneur au Salon marocain de l'immobilier de Bruxelles (SMABxl).