Santé : Accord de coopération entre le Japon et le Maroc

4 novembre 2004 - 11h46 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et le Japon ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération portant sur la réalisation d’un projet technique pour l’amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural. Cet accord vise à contribuer à garantir à la population rurale des régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmim-Essmara, les meilleurs services et soins de santé maternelle.

Un communiqué de la JICA-Maroc indique que ce projet se base sur la mise en place d’un système de formation-éducation continue qui vise le renforcement des compétences, de la motivation et de la prise de conscience du personnel médical et paramédical en matière de santé maternelle. Les provinces d’Ifrane et de Séfrou serviront de zones pilotes pour la mise en oeuvre de ce projet, dont les acquis et les recommandations issus de son exécution confirmeront l’adoption d’une stratégie commune à l’ensemble des régions concernées. D’une durée de trois années (2004-2007), cette coopération technique fait suite à l’aide financière non remboursable du Japon de 1,249 milliard de yens, soit environ 113 millions DH, accordée en 2002 pour la réalisation du premier projet de coopération maroco-japonaise visant l’amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.