Recherche

Les Saoudiennes n’ont plus besoin de tuteur pour voyager

© Copyright : DR

22 août 2019 - 20h00 - Monde

Les Saoudiennes pourront désormais obtenir un passeport et voyager à l’étranger sans la permission d’un tuteur. La mise en application de la réforme annoncée le 1er août 2019, débute, toutefois, très timidement.

Dans un message sur Twitter, l’administration saoudienne a annoncé qu’elle reçoit déjà « des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et voyager hors du royaume sans permission ».

Annoncée le 1er août 2019, la réforme mettra fin au système saoudien de « gardien masculin ». Il considère les femmes comme des mineures quel que soit leur âge. Ainsi, il leur a été de tout temps fait obligation de voyager en se faisant accompagner de leur mari, de leur père ou d’autres parents de sexe masculin.

La mise en œuvre de cette réforme fait en effet suite aux nombreuses affaires d’évasion à l’étranger de jeunes saoudiennes se déclarant victimes de violences de la part de leurs « gardiens ».

Elle entre également en droite ligne de la série de mesures de libéralisation du Prince héritier, Mohammed ben Salmane, homme fort du Royaume ultra-conservateur. La grande avancée aura été l’autorisation accordée aux femmes de conduire une voiture depuis 2018.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact