Sarah, interdite d’école à cause d’une jupe longue

28 avril 2015 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Par deux fois depuis le début du mois, Sarah a été interdite d’entrée à son collège à cause d’une jupe jugée trop longue par la directrice du collège, qui l’assimile à un signe religieux ostentatoire.

La jeune fille, élève en 3e au collège Leo Lagrange de Charleville-Mézières, n’a pu avoir accès à son collège les 16 et 25 avril derniers, rapporte le journal local L’ardennais. Jugée trop longue par la direction, la jupe est assimilée à un vêtement religieux par le collège.

Pourtant, cette jupe n’a rien de particulier assure la jeune fille au journal. « Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple ». Achetée deux euros (20 dirhams) chez Kiabi, sa longueur ne semble pourtant pas plaire à la principale de l’établissement, Maryse Dubois, car ne respectant pas, selon elle, la loi sur la laïcité.

Les parents de la jeune fille quant à eux sont furieux. Ils considèrent que la loi n’interdit pas à leur fille de mettre des jupes longues à l’école.

Cette affaire n’est malheureusement pas nouvelle. Un collège belge a interdit aux jeunes musulmanes de porter des jupes longues. Et si c’est le cas, il les oblige à la serrer avec un châle ou une ceinture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Aller plus loin

Pour aller à l’école en France, il faut mettre une mini-jupe

Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, cette maman décide d’envoyer sa fille à l’école en mini-jupe. Avec un peu d’humour, cette vidéo revient sur ce qui se passe...

Après le voile, une école belge interdit les jupes longues

Après l’interdiction du voile dans les écoles belges, une école vient « d’innover » en interdisant aux jeunes musulmanes de porter des jupes longues. Et si c’est le cas, soit on...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).