Après le voile, une école belge interdit les jupes longues

4 avril 2015 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Après l’interdiction du voile dans les écoles belges, une école vient « d’innover » en interdisant aux jeunes musulmanes de porter des jupes longues. Et si c’est le cas, soit on les oblige à rouler leur jupes ou à serrer avec un châle, soit elles sont renvoyées chez elles.

C’est le journal Le Vif qui rapporte cette information. A l’école de Ursulines, en région flamande, les jeunes filles ne sont plus autorisées à porter des jupes ou des robes longues. Cette information a été confirmée par plusieurs élèves au journal.

« Lors du cours de mathématiques le professeur m’a dit : cette tenue ne convient pas dans cette école, garde la pour la mosquée. J’ai été renvoyée du cours et appelée dans le bureau du directeur. Ils ont aussi appelé mes parents », explique une élève au journal qui a souhaité rester anonyme.

De son côté, l’école n’a pas souhaité réagir « aux fausses informations » de la presse dont le but est de « nuire à son image » et renvoie à son règlement intérieur. Sauf que ce fameux règlement ne fait aucune mention de jupes ou de robes longues.

Mais comme le fait remarquer le journal, le règlement n’est pas le même pour tout le monde. « il y a même des professeurs qui ont des piercings dans le nez. Or ces derniers sont interdits dans le règlement. Lorsque je l’ai fait remarquer, on m’a juste dit que tout signe religieux était interdit », s’insurge une élève.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Intégration

Aller plus loin

Sarah, interdite d’école à cause d’une jupe longue

Par deux fois depuis le début du mois, Sarah a été interdite d’entrée à son collège à cause d’une jupe jugée trop longue par la directrice du collège, qui l’assimile à un signe...

Bruxelles : un médecin refuse « les patients barbus et les voilées »

Un médecin exerçant à Bruxelles, en Belgique, a décidé de bannir de son cabinet les « patientes voilées accompagnées de leurs maris barbus ». Stéphane Résimont l’a déclaré lui...

Pour aller à l’école en France, il faut mettre une mini-jupe

Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, cette maman décide d’envoyer sa fille à l’école en mini-jupe. Avec un peu d’humour, cette vidéo revient sur ce qui se passe...

Des marocaines voilées interdites de vote en Belgique

Le Président du bureau de vote de l’école communale Piron, à Bressoux, en Belgique, a interdit e l’accès du bureau à deux Marocaines voilées, une mère et sa fille. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.