Des marocaines voilées interdites de vote en Belgique

- 15h33 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Président du bureau de vote de l’école communale Piron, à Bressoux, en Belgique, a interdit e l’accès du bureau à deux Marocaines voilées, une mère et sa fille. Ces dernières, ayant la nationalité belge depuis plusieurs années, n’ont jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant. Il a fallu l’intervention de la police pour qu’elles puissent voter.

Selon Lameuse.be : « Le président du bureau avait décrété qu’elles étaient persona non grata en vertu de l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux car elles étaient voilées… La police est intervenue, le président du bureau a finalement fait profil bas et les deux Liégeoises ont pu voter. Mais elles se sentent humiliées ».

Il est à noter qu’aucune d’elles ne portent la burka ni le niqab. L’une porte un voile classique, et la mère un simple foulard sur la tête. Karima, la jeune fille, déclare qu’elle portait « Le voile que je porte aussi sur ma carte d’identité et qui n’a jamais posé problème à mon travail ».

Alors qu’elles faisaient la file, vers 8h55, pour honorer leur devoir civique, le président du bureau, un jeune trentenaire leur a dit : « Vous ne rentrez pas, ou vous enlevez votre voile ». Demandant des explications, l’homme sortit ce qu’il croyait être un joker faisant de lui un juriste temporaire : « l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux ». Une femme présente donna même raison au grand président du petit bureau de vote. Personne ne se leva pour les défendre. Nos deux marocaines étaient humiliées.

Zouhair, le mari de Karima, était allé voter quelques temps auparavant et le président trentenaire et juriste-amateur était « déjà là, ce monsieur avait demandé à une dame devant moi d’enlever son voile, ce qu’elle avait fait ». Si Karima et sa mère s’étaient laissées faire, il aurait vraisemblablement fait pareil, toute la journée.

Appelé à la rescousse, Zouhair s’était vu confirmer par le président que sa jurisprudence était juste. Le président est même allé jusqu’à passer un coup de fil à je ne sais quoi, puis, en raccrochant, il affirmait encore avoir raison d’interdire l’accès du bureau de vote aux femmes voilées.

Zouhair appela alors la police. En premier lieu, l’agent au bout du fil lui affirma qu’il ne pouvait rien y faire. Mais Zouhair lui déclara que ça pouvait tourner à l’émeute. Ce qui porta ses fruits. La police rappliqua. Selon Zouhair : « Ils sont allés parler avec le président de bureau et sont revenus quelques minutes plus tard, en nous disant qu’il n’y avait plus de problème, que Karima et sa maman pouvaient aller voter ». L’un des policiers lui aurait dit : « Il est jeune, il faut le comprendre, excusez-le ».

Malgré le fait que la police proposa à la famille de ne pas faire grand bruit de cette histoire, Zouhair compte aller porter plainte aujourd’hui.

Selon son épouse : « J’ai toujours vécu ici et c’est la première fois que je ne m’y sens pas à ma place, qu’on me fait me sentir étrangère. Je suis humiliée et ma maman, qui a 75 ans, est choquée et est toujours en train de pleurer… »

  • Voulant fêter la victoire de la Belgique, un Marocain meurt après une chute

    Un Marocain, qui célébrait la victoire de la Belgique sur l'Algérie, vient de mourir des suites d'une chute. Il est tombé d'une statue. L'homme n'est pas mort sur le coup. La Belgique a battu l'Algérie 2 à 1 lors de cette rencontre.

  • Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

    Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L'enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

  • Deux femmes voilées interdites de plage en France

    Deux femmes ont été interdites d'accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d'un arrêté du maire de la commune portant sur les signes religieux.

  • Fier des Diables rouges, un couple belge nomme son nouveau-né Marouane

    Evelien Jonckheere et Peter Tijtgat ont décidé de donner à leur enfant, né au beau milieu du match, le prénom des buteurs de l'équipe belge qui marqueront contre l'Algérie. En plus de son premier nom, Titus, l'enfant portera également les prénoms de Marouane et Dries, en référence aux deux buteurs de la rencontre, Marouane Fellaini et Dries Mertens. Que la Belgique perde ou gagne dorénavant, cette victoire de la Belgique restera ancrée dans la mémoire de cette famille.

  • La Belgique refuse le retour d'un Belge emprisonné au Maroc

    Alors que les autorités marocaines sont d'accord pour transférer Marc Warrimont en Belgique, depuis la prison de Tanger, la Belgique, elle, n'en veut vraisemblablement pas, selon certains médias belges. Par ailleurs, avec ce refus, l'Etat belge pourrait être passible de « participation à des actes inhumains ».

  • Lynché à mort pour s'être séparé d'une Marocaine

    Un homme a été lynché à mort lundi, vers 16h45, dans les rues de Bruxelles par plusieurs personnes, probablement de la même famille. Son seul tort : sa séparation avec une femme d'origine marocaine avec qui il a eu deux enfants.

  • Belgique : quand recevoir des femmes voilées devient suspect

    Recevoir des gens chez soi, surtout quand ce sont des femmes voilées, peut être apparenté à des activités terroristes. C'est la mésaventure qui est arrivée à Ramzi, un Belgo-marocain habitant à Wemmel.

  • Belgique : une Marocaine accusée d'avoir prié sur son lieu de travail, licenciée

    Une Marocaine travaillant depuis plus de 14 ans pour le centre public d'action sociale (CPAS) de Saint Josse, en Belgique, a été licenciée. Habiba Zerouani est accusée par ses employeurs d'avoir parlé en arabe et d'avoir prié pendant ses horaires de travail.

  • France : obligée d'enlever son foulard lors du vote, elle porte plainte

    Contrainte d'enlever son foulard lors du deuxième tour des élections présidentielles en France, une femme musulmane vient de saisir la justice.

  • Le violeur d'une Marocaine acquitté en Belgique faute de traducteur assermenté

    Un Belge originaire de Deurne poursuivi pour avoir violé une Marocaine, a été acquitté vendredi par le parquet d'Anvers, en Belgique. Le tribunal estimait que les déclarations de la victime n'étaient pas recevables, car elles ont été traduites par un ami de la jeune femme, au lieu d'un traducteur assermenté, rapporte 7sur7.