Comment sauver 10.000 nouveaux-nés par an au Maroc ?

28 février 2014 - 15h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Association Al Hayat - Chaînes de vie, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour réduire la mortalité maternelle et néonatale au Maroc. Chaque année, plus de 12.000 nouveaux-nés et près de 700 mères décèdent faute de gestes simples mais essentiels.

A ces décès s’ajoutent également 12.000 handicaps chez les mamans alors que 24.000 nouveaux-nés souffrent de séquelles neurologiques sévères.

Pour faire face à ces décès qui peuvent être évités, l’Association a lancé une campagne pour la prévention de la mortalité des nouveau-nés. Quatre gestes simples à retenir :

1- La chaleur. Un bébé vient au monde mouillé, il a connu une température de 37,5 à 38 degrés dans le ventre de sa maman. Il suffit donc de le sécher avec un linge propre, sec et chaud et de préserver une atmosphère de 25 degrés en salle d’accouchement, pour qu’il ne devienne pas handicapé ou qu’il ne meurt. Il va perdre 1/2 degré par minute s’il reste mouillé dans un lieu insuffisamment chauffé. Au bout de 7 minutes, 90% des bébés mouillés meurent car leur température tombe à 34 degrés.

2- L’hygiène. Le nouveau-né risque de mourir ou de rester handicapé à cause d’infections contractées lors de l’accouchement. Plus de 30% des décès de nourrissons sont dus au manque d’hygiène. Ces décès pourraient être évités en exigeant des sages-femmes de respecter l’hygiène de la maman, de se laver les mains et les avant-bras à l’eau et au savon et de ne porter ni bagues, ni bracelets, ni vernis.

3- L’oxygène. Le bébé doit respirer vite et il faut juste aspirer sa bouche puis son nez, souvent encombrés par des sécrétions, avec une petite poire de quelques dirhams ou au pire avec un doigt enroulé dans de la gaze. Si son cerveau reste sans oxygène par manque de respiration, le processus de destruction des neurones commence. Il mourra ou restera handicapé à vie.

4- L’asepsie. Une hygiène élémentaire à base d’eau et de savon peut empêcher des maladies mortelles, car cela détruit 99% des bactéries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Enfant - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.