Comment sauver 10.000 nouveaux-nés par an au Maroc ?

28 février 2014 - 15h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Association Al Hayat - Chaînes de vie, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour réduire la mortalité maternelle et néonatale au Maroc. Chaque année, plus de 12.000 nouveaux-nés et près de 700 mères décèdent faute de gestes simples mais essentiels.

A ces décès s’ajoutent également 12.000 handicaps chez les mamans alors que 24.000 nouveaux-nés souffrent de séquelles neurologiques sévères.

Pour faire face à ces décès qui peuvent être évités, l’Association a lancé une campagne pour la prévention de la mortalité des nouveau-nés. Quatre gestes simples à retenir :

1- La chaleur. Un bébé vient au monde mouillé, il a connu une température de 37,5 à 38 degrés dans le ventre de sa maman. Il suffit donc de le sécher avec un linge propre, sec et chaud et de préserver une atmosphère de 25 degrés en salle d’accouchement, pour qu’il ne devienne pas handicapé ou qu’il ne meurt. Il va perdre 1/2 degré par minute s’il reste mouillé dans un lieu insuffisamment chauffé. Au bout de 7 minutes, 90% des bébés mouillés meurent car leur température tombe à 34 degrés.

2- L’hygiène. Le nouveau-né risque de mourir ou de rester handicapé à cause d’infections contractées lors de l’accouchement. Plus de 30% des décès de nourrissons sont dus au manque d’hygiène. Ces décès pourraient être évités en exigeant des sages-femmes de respecter l’hygiène de la maman, de se laver les mains et les avant-bras à l’eau et au savon et de ne porter ni bagues, ni bracelets, ni vernis.

3- L’oxygène. Le bébé doit respirer vite et il faut juste aspirer sa bouche puis son nez, souvent encombrés par des sécrétions, avec une petite poire de quelques dirhams ou au pire avec un doigt enroulé dans de la gaze. Si son cerveau reste sans oxygène par manque de respiration, le processus de destruction des neurones commence. Il mourra ou restera handicapé à vie.

4- L’asepsie. Une hygiène élémentaire à base d’eau et de savon peut empêcher des maladies mortelles, car cela détruit 99% des bactéries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Enfant - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.