Souad Sbaï, première Marocaine à rencontrer le Pape

29 septembre 2006 - 05h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le pape Benoît XVI, qui a reçu lundi à Castel Gandofo (la résidence d’été des papes en Italie), les ambassadeurs des pays musulmans auprès du Saint-Siège pour une réunion à caractère exceptionnel, « a plaidé pour le dialogue interreligieux. Il ne peut se réduire à un choix passager » a-t-il précisé.

Témoin de ces propos, Souad Sbaï, installée à Rome depuis 25 ans et mère de 2 enfants, assure la fonction de conseillère politique auprès du ministère italien de l’Intérieur. Egalement présidente d’une association dédié aux femmes musulmanes (accueil, conseil, accompagnement, etc.), Souad Sbaï trouve le temps d’assurer la fonction de rédacteur en chef du titre de presse Al Maghribya, « unique organe de presse arabe en Italie », déclare-t-elle. Mais lundi 25 septembre, c’est au titre de conseillère politique -et de médiatrice religieuse- que Souad Sbaï a été invitée par Benoît XVI.

Après la violente polémique déclenchée par les propos du Saint-Père sur l’islam, la rencontre n’a pas donné lieu à des commentaires sur son « appréciation de l’islam » lors du discours du 12 septembre dernier. Depuis le début du pontificat du pape allemand (avril 2005), c’est la plus grave « affaire » que Benoît XVI doit gérer. Le souverain pontife a exprimé à deux reprises ses regrets (mais jamais ses excuses), pour les réactions que ses propos ont suscité dans le monde musulman, sans toutefois parvenir à calmer tout à fait la polémique. Dans ce contexte particulier, il a redit, lors de l’audience en présence des représentants de 22 pays musulmans, toute l’estime et le profond respect qu’il porte aux croyants musulmans. « La page est tournée. Les sujets abordés ont trait au dialogue entre les religions. Le Pape a exprimé son souhait de continuer à établir des ponts d’amitié avec tous les représentants religieux », indique Souad Sbaï. Cette dernière se souviendra à tout jamais de cette journée. « Je peux vous assurer que cela a été un grand moment. Ces instants, on les vit, on les savoure, avec une délicatesse toute particulière. J’étais très impatiente à l’idée de me retrouver face à Benoît XVI, et je n’ai pas été déçue », précise-t-elle.

Elle précise que Benoît XVI a tenu un discours clair et brillant. Le dialogue est une priorité aussi bien pour tous les musulmans que pour l’ensemble des chrétiens. « Le chef de l’Eglise a émis le souhait que les relations confiantes qui se sont développées entre chrétiens et musulmans depuis de nombreuses années doivent non seulement se poursuivrent mais surtout se développer dans un esprit de dialogue sincère et respectueux », poursuit-elle.

La rencontre-événement, qui a duré environ une demi-heure, a rempli de joie et de bonheur la conseillère politique. « A défaut d’être impressionnée, même s’il faut bien avouer que l’on ne rencontre pas le Pape tous les jours, je garde en mémoire une pellicule de photographies et un extrait de parfum propre à l’atmosphère ambiante qui régnait », confie Souad Sbaï, encore sous le coup de l’émotion. Cette première « collation » devrait être le coup d’envoi d’un cycle de rendez-vous entre les autorités religieuses et les responsables politiques, qui doivent assumer leur responsabilité, celle d’aider les peuples à combattre toute forme d’intolérance et s’opposer à toute manifestation de violence. Une vision partagée par Souad Sbaï. « Il est vrai que nous devons être aptes à relever les divers défis qui s’offrent à nous pour assurer la défense des libertés religieuses », conclut-elle.

Le parcours de l’enfant de Mohammedia

Née à Mohammedia en 1962, Souad Sbaï a suivi ses études secondaires dans sa ville natale avant d’émigrer en Italie au courant de l’année 1981 après son mariage avec un Italien d’origine libanaise. Diplômée de philosophie et d’études islamiques, elle prépare une thèse de droit comparé.
Connue pour son engagement dans la défense des droits humains, Souad Sbaï collabore également à une publication mensuelle intitulée « Les étrangers en Italie ».

Rachid Hallaouy - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Souad Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.