Scandale dans un collège français au Maroc : un livre avec des « passages sexuels explicites

4 novembre 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vive polémique agite un établissement de la mission française à Rabat. Des parents d’élèves y dénoncent l’utilisation d’un recueil de poésie dans le programme scolaire, affirmant que l’ouvrage contient des passages sexuellement explicites et inappropriés pour des mineurs.

L’affaire concerne des élèves de 4ᵉ (âgés de 14 à 15 ans) à qui un recueil intitulé « Ce besoin d’aimer pour aimer », édité sous la direction d’André Velter, a été proposé pour un exercice de lecture. L’ouvrage, présenté comme une anthologie sur l’amour, contiendrait selon les parents plusieurs passages « à caractère sexuel explicite ». Des extraits consultés par Médias24 iraient « bien au-delà du registre érotique », utilisant un « vocabulaire cru », une « imagerie violente » et évoquant même des relations impliquant des mineurs.

Alertés, les parents ont exprimé leur “indignation” à la direction de l’établissement. Dans des courriels, ils demandent le retrait immédiat du recueil, un audit de tous les supports littéraires mis à disposition des élèves, ainsi qu’une réunion d’explication. Certains parents envisageraient même d’engager des poursuites judiciaires pour exposition de mineurs à des contenus à caractère sexuel.

L’établissement reconnaît un « contenu inapproprié"

Face à la controverse, la direction de l’établissement a réagi en adressant un message aux familles concernées. Dans cette communication, l’administration reconnaît qu’un ouvrage « au contenu inapproprié » a bien été remis aux élèves dans le cadre du cours de français, confirmant qu’il s’agit du recueil en question.

La direction a demandé aux familles de « retirer le livre de la portée de leurs enfants » afin d’éviter qu’ils n’y aient accès. Elle s’est engagée à informer les parents « des suites à donner à cette situation regrettable » dès la rentrée et à « réparer du mieux possible cet incident ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - France - Education