Maroc : un livre sur l’homosexualité à l’école belge de Rabat crée la polémique

3 février 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un roman sur l’homosexualité inscrit au programme à l’école belge de Rabat fait polémique au Maroc.

« Au nom de Catherine », un roman écrit par la Française Julia Billet, spécialiste dans les publications destinées à la jeunesse (enfants et adolescents), et destiné aux écoliers de douze ans, aborde l’homosexualité. Inscrit au programme à l’école belge de Rabat, le livre soulève de vives polémiques. Mise au courant, l’académie régionale du ministère de l’Éducation nationale a dépêché une commission d’inspecteurs pédagogiques assermentés de la langue française, mardi 30 janvier. Sa mission : entrer en contact avec les responsables de cet établissement d’enseignement privé.

À lire :École française au Maroc : nouvelle polémique sur l’homosexualité

La mission n’aura pas été aisée. Les inspecteurs pédagogiques ont été éconduits par les responsables de l’école « sous prétexte que le directeur est en mission pendant deux jours à Casablanca », fait savoir Barlamane. Ils préciseront que l’école belge « dispense le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles (communauté française de Belgique) et, de ce fait, se conforme aux règles et aux normes du système éducatif belge francophone. »

À lire :Maroc : rebondissement dans l’affaire de l’enseignante française virée pour avoir « promu » l’homosexualité

En avril 2023, l’école Honoré de Balzac à Kénitra, faisant partie des établissements de la mission française à l’étranger avait viré une enseignante accusée d’avoir présenté à ses enfants des informations sur l’homosexualité.

Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal. Cet article stipule : « est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1000 dirhams, à moins que le fait constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rabat - Education - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors...

Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti,...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.