Sea, Tax and Sun

- 16h12 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les retraités européens ont "bien des raisons" de
s’installer au Maroc et leurs motivations sont multiples, dont la douceur du climat, la proximité géographique, la langue commune, la sécurité du pays, la volonté de rompre avec l’ennui et la solitude, des conditions de vie nettement avantageuse et la richesse du patrimoine culturel, souligne l’hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

Ces facteurs sont autant d’arguments qui ont convaincu plus de 40.000 retraités français de s’installer au Maroc où ils trouvent leur "bonheur" à Marrakech, Agadir ou encore sur l’axe Rabat-Mohammedia-El Jadida, et de plus en plus à Essaouira, la cité montante de la côte atlantique, précise le magazine dans un article intitulé "Sea, Tax and Sun".

"Aux rayons du soleil s’ajoutent d’importants dégrèvements fiscaux", relève-t-il, faisant ainsi observer que pour un retraité français dont la résidence fiscale est au Maroc, après application d’un abattement de 40 PC sur les revenus déclarés, l’impôt sur le revenu qui en résulte est réduit de 80 PC, à condition que soit prévu le transfert de la totalité de la pension de retraites française dans le pays d’accueil.

Le Maroc prend "grand soin" de ces retraités étrangers qui permettent une "entrée de devises substantielle", note la publication pour qui, cette transhumance des seniors a "une contrepartie", en l’occurrence une hausse générale du niveau de vie et une forte spéculation immobilière. Et le magazine de conclure que l’augmentation régulière des prélèvements
fiscaux et sociaux ne peut qu’encourager ces retraités à s’installer sous le soleil du Maghreb et à se laisser convaincre par le slogan "Sea, Tax and Sun".

Map

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Retraite au soleil : 42.644 français expatriés au Maroc

    Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.

  • Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

    Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l'hebdomadaire britannique, The Observer.

  • Maroc : Les retraités migrateurs

    En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l'hiver pour des climats plus chauds. En France, le phénomène s'est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.

  • Maison de retraite : Vieillesse dorée

    « Groupe de gestion de maisons de retraite médicalisées en France cherche investisseur pour se développer au Maroc ». « Quoi de mieux pour les vieux jours que de vivre au soleil, avec une équipe et un suivi médical ? ». Il suffit de taper sur un moteur de recherche « maison de retraite Maroc » pour tomber sur plusieurs offres et demandes de ce genre.

  • France/Immigration : Un test de langue avant les papiers

    La France semble s'inspirer de la Hollande qui a imposé récemment un test de langue obligatoire pour les étrangers voulant s'installer sur son territoire.

  • Les Français attirés par le marché de l'immobilier marocain

    Le journal français "Le Parisien" écrit dimanche que le marché de l'immobilier au Maroc attire de plus en plus d'acheteurs français, relevant que les prix attractifs et les incitations fiscales sont la raison d'un tel engouement.

  • Maroc - La nouvelle destination 'tendance' pour les seniors

    Depuis quelques années, un grand nombre de retraités européens partent s'établir durant les longs mois d'hiver, dans le sud marocain avec leur camping-car. Ne disposant pas toujours de revenus conséquents, ils préfèrent s'exiler temporairement en Afrique du nord, afin de profiter de la douceur du climat et d'un coût de la vie nettement moins élevé qu'en France.

  • Marrakech, choux gras des TV françaises

    En l'espace de deux mois, trois émissions TV ont été consacrées à Marrakech par des chaînes françaises. La dernière en date, l'émission dominicale de Rachid Arhab « J'ai rendez-vous avec vous » sur France 2. Emission réalisée en collaboration avec la chaîne marocaine 2M et diffusée en direct dimanche dernier depuis la place Jamaâ El Fna.

  • De plus en plus de Français à Marrakech

    De plus en plus de Français prennent leurs quartiers à Marrakech où actuellement près de 3.700 d'entre eux y résident et sont immatriculés auprès du Consulat de France dans la Cité ocre. Aujourd'hui, plus de 700 riads seraient retapés dans la Médina, dont la plupart par des Européens, Français en tête.