De plus en plus de retraités français s’installent au Maroc
où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant
en plus du dépaysement.
Le Maroc est le nouvel eldorado pour les retraités français qui bénéficient d’une pension confortable. Environ 4.000 retraités ont déjà traversé la Méditerranée pour s’installer principalement à Marrakech, Agadir et Essaouira où ils coulent leurs vieux jours paisiblement sous le soleil.
Au quartier Guéliz ou l’Hermitage de Marrakech, il n’est pas rare d’apercevoir ces retraités faisant leur marche le matin ou attablés à la terrasse d’un café. L’œil bleu perçant derrière de fines lunettes, casquette sur les cheveux blancs... Ils font désormais partie du décor.
Arnauld Lefève, 68 ans, et sa femme Ariane, 62 ans, ont choisi le soleil et le dépaysement de Marrakech. « Nous avons vendu notre propriété dans la région de Bordeaux pour acheter un Ryad à Marrakech. C’est une ville authentique où il fait beau vivre », affirme le couple.
Depuis deux ans surtout, les projets immobiliers de retraite au Maroc connaissent un essor considérable. De plus en plus de seniors français s’y font construire des petits palais de rêve. De par son climat très agréable, une vie beaucoup moins chère qu’en France, les retraités français vivent une retraite tranquille au Maroc. Pour environ 2 millions de DH l’hectare, certains ont même fait construire un Riad ou une villa avec piscine.
A 69 ans, Bertrand Peloton est propriétaire d’une sublime villa au quartier Souissi, à Agadir. De nationalité française, père de deux enfants aujourd’hui mariés, cet ancien ingénieur civil compte finir ses jours à Agadir où il est installé depuis deux ans. « Je n’ai pas hésité à prendre ma retraite au Maroc car si j’étais resté en France, j’aurai été financièrement obligé de continuer de travailler jusqu’à 70 ans », explique-t-il.
Le Maroc offre pour ces retraités de nombreux avantages fiscaux : tous les retraités bénéficient d’un abattement fiscal de 40 % (réduction sur l’impôt). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 80 %.
Pour les retraités français, c’est un bon moyen d’échapper au fisc. « Le fait qu’une vague de seniors débarquent au Maroc est sans aucun doute en rapport avec les mesures d’ordre fiscal très avantageuses pour ceux qui souhaiteraient transférer leur retraite au Maroc et y devenir résidents. Bon nombre de nos visiteurs sont fatigués d’avoir été ponctionnés pendant des décennies selon leurs propres termes », affirme Laurent Paul Alteresco, gréant de Ramses Consulting, à Rabat, qui s’occupe justement d’accompagner et de conseiller ces nouveaux migrants dans leur projet d’installation au Maroc.
Par rapport au niveau de vie locale, les retraités français sont aisés au point d’avoir les moyens d’embaucher du personnel de maison, payé au salaire minimum de 2.000 Dh par mois.
Le consulat de France à Marrakech estime le nombre de retraités français, officiellement inscrits, à 350 personnes sans compter ceux qui font des séjours réguliers d’environ 3 mois. Si la destination de Marrakech est la plus médiatisée, les autres villes ne sont pas moins attrayantes pour ces retraités.
« L’engouement des seniors français pour le Maroc n’est pas réduit à une seule ville, mais à l’ensemble du Royaume. en matière de séjours longs, la demande est beaucoup plus élargie, notamment sur l’axe Rabat-Mohammedia-El Jadida, sans oublier Essaouira, c’est-à-dire le littoral atlantique, ainsi que sur le Nord, à savoir le littoral méditerranéen », explique Laurent Paul Alteresco.
« Notre constatation est que les seniors privilégient l’équation santé, climat, culture, pour le choix de leur résidence », poursuit M. Alteresco.
Les retraités français installés au Maroc viennent surtout de la région parisienne, suivie de l’Est (Strasbourg) et du Nord (Lille), sans oublier la région lyonnaise. Mais il y a aussi ceux qui viennent du Sud-ouest (Bordeaux-Toulouse).
« Plus on monte vers le nord de la France, et de l’Europe d’ailleurs, car nous avons une importante clientèle anglo-saxonne, plus on a de candidatures à l’installation au soleil », souligne M. Alteresco.
Les retraités français ont bien raison d’avoir franchi le détroit de Gibraltar pour s’installer au Maroc : l’air y est plus doux et la vie moins coûteuse.
Marianne, une veuve française loue un quatre-pièces de 120 mètres carrés, situé en plein centre de Rabat, à 4000 DH.
En banlieue parisienne pour un appartement plus petit, il faut payer beaucoup plus cher.
Alors plutôt que de s’installer en Province pour y passer leurs vieux jours, de plus en plus de retraités français optent, pour le même prix, pour vivre comme des princes au soleil.
Chifaâ Nassir - Maroc hebdo International
Ces articles devraient vous intéresser :