Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

11 février 2008 - 12h20 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l’hebdomadaire britannique, The Observer.

Le journal, qui rapporte les témoignages de trois retraités français ayant élu domicile dans la ville d’Essaouira, souligne que le Maroc s’affirme comme l’une des meilleures destinations de retraite au monde. Arrivés à Essaouira il y a un an, les ressortissants français sont parmi des dizaines de milliers de citoyens européens qui ont choisi d’aller vivre au Maroc, la plus grande destination de retraite au monde.

Dans le passé, tout le monde parlait de la Côte d’Azur et puis de la Costa Del Sol. Maintenant c’est le tour du Maroc, selon Anne Locquet, responsable d’une agence immobilière à Essaouira. Si la majorité de ces personnes sont de nationalité française, les immigrés britanniques, italiens et espagnols commencent eux aussi à venir nombreux s’installer au Maroc.

La proximité du Maroc et la multiplication des fréquences de vols à bas prix encouragent également les ressortissants de pays européens à venir au Maroc.

Les autorités de Marrakech ont délivré récemment plus de 8.000 permis de résidence à des ressortissants français, en majorité des retraités. Le centre culturel français de Marrakech tente actuellement d’adapter ses programmes de façon à répondre aux besoins de cette population.

Il est difficile de déterminer le nombre exact de retraités français vivant au Maroc, certaines sources avancent le nombre de 50.000.

Si certains retraités européens viennent au Maroc pour profiter du soleil et du climat de paix et de tranquillité, d’autres y viennent pour investir à l’instar d’Evelyne Feraux, qui a monté une bijouterie de luxe dans la ville d’Essaouira. "Investir ici est plus facile. Les taxes restent un grand problème en France", confie-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Grande-Bretagne - Immigration

Aller plus loin

La Costa del Sol veut séduire plus de touristes marocains

La Costa del Sol veut attirer encore plus de touristes marocains. Il sont chaque année plusieurs centaines de milliers à se rendre dans le sud de l’Espagne pour passer leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...