Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

- 12h20 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l’hebdomadaire britannique, The Observer.

Le journal, qui rapporte les témoignages de trois retraités français ayant élu domicile dans la ville d’Essaouira, souligne que le Maroc s’affirme comme l’une des meilleures destinations de retraite au monde. Arrivés à Essaouira il y a un an, les ressortissants français sont parmi des dizaines de milliers de citoyens européens qui ont choisi d’aller vivre au Maroc, la plus grande destination de retraite au monde.

Dans le passé, tout le monde parlait de la Côte d’Azur et puis de la Costa Del Sol. Maintenant c’est le tour du Maroc, selon Anne Locquet, responsable d’une agence immobilière à Essaouira. Si la majorité de ces personnes sont de nationalité française, les immigrés britanniques, italiens et espagnols commencent eux aussi à venir nombreux s’installer au Maroc.

La proximité du Maroc et la multiplication des fréquences de vols à bas prix encouragent également les ressortissants de pays européens à venir au Maroc.

Les autorités de Marrakech ont délivré récemment plus de 8.000 permis de résidence à des ressortissants français, en majorité des retraités. Le centre culturel français de Marrakech tente actuellement d’adapter ses programmes de façon à répondre aux besoins de cette population.

Il est difficile de déterminer le nombre exact de retraités français vivant au Maroc, certaines sources avancent le nombre de 50.000.

Si certains retraités européens viennent au Maroc pour profiter du soleil et du climat de paix et de tranquillité, d’autres y viennent pour investir à l’instar d’Evelyne Feraux, qui a monté une bijouterie de luxe dans la ville d’Essaouira. "Investir ici est plus facile. Les taxes restent un grand problème en France", confie-t-elle.

  • Le Maroc dans le top 10 de la présence française dans le monde

    Le Maroc se trouve dans le "top 10" des pays accueillant la communauté française résidente hors de l'Hexagone, selon des statistiques de la Direction des Français de l'étranger publiées lundi dans le supplément hebdomadaire du "Figaro". Avec 34.097, le Maroc occupe la 10ème position au classement en tête duquel arrivent respectivement la Suisse (132.784), les Etats-Unis (111.875) et le Royaume-Uni (107.914).

  • Sea, Tax and Sun

    Les retraités européens ont "bien des raisons" de s'installer au Maroc et leurs motivations sont multiples, dont la douceur du climat, la proximité géographique, la langue commune, la sécurité du pays, la volonté de rompre avec l'ennui et la solitude, des conditions de vie nettement avantageuse et la richesse du patrimoine culturel, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Ces Français qui préfèrent vivre leur retraite au Maroc

    Selon une enquête Ipsos réalisée pour le compte du magazine Pleine Vie, deux retraités français sur dix quittent la France parce que leur pouvoir d'achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Après les Dom Tom, le Maroc serait l'une des destinations préférées de ces retraités français.

  • 37 millions d'euros pour la revalorisation des pensions des anciens combattants

    Des retraites et pensions d'invalidité militaires totalisant 36,9 millions d'euros ont été versées en 2007 aux anciens combattants marocains ayant servi dans les rangs de l'armée française, soit le quadruple du montant décaissé en 2006 (9,8 millions d'euros).

  • La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

    48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d'attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l'ombre aux tour-opérateurs.

  • Retraite au soleil : 42.644 français expatriés au Maroc

    Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.

  • Le CRT de Marrakech organise une série de roadshops en France

    Le Conseil régional du tourisme de Marrakech, présent actuellement au Salon de Paris, organise une série de roadshops sur l'ensemble du territoire français pour faire connaître les atouts touristiques dont recèle la Cité ocre et sa région. Ces actions ambitionnent de conforter la position de Marrakech en tant que premier pôle touristique du Royaume.

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Tanger détient le record de détenus français à l'étranger

    Deux fois par mois, le consul général de France franchit les lourdes portes de la prison de Tanger, dans le nord du Maroc, pour s'entretenir avec la centaine de ses compatriotes incarcérés pour trafic de drogue. "J'ai le triste privilège d'avoir dans ma circonscription consulaire le plus grand nombre de prisonniers français au monde", déplore Alain Bricard.

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.