Maroc - La nouvelle destination ’tendance’ pour les seniors

- 19h02 - France - Ecrit par :

Depuis quelques années, un grand nombre de retraités européens partent s’établir durant les longs mois d’hiver, dans le sud marocain avec leur camping-car. Ne disposant pas toujours de revenus conséquents, ils préfèrent s’exiler temporairement en Afrique du nord, afin de profiter de la douceur du climat et d’un coût de la vie nettement moins élevé qu’en France.

Plus récemment, certains seniors ont même décidé de s’installer définitivement. Ils « abandonnent » tout ce qu’ils possèdent dans l’hexagone pour s’acheter une maison ou un appartement sur la côte marocaine. Jusqu’à maintenant la population locale a pu profiter de cette manne financière, mais le développement de ce phénomène n’est pas sans poser quelques difficultés.

Dès l’arrivée de l’automne, le sud de la côte marocaine est pris d’assaut par des milliers de camping-cars. Les retraités européens viennent prendre leurs quartiers d’hiver sur les plages qui bordent l’Atlantique. Ils sont majoritairement Français, mais on y rencontre aussi des Allemands, des Italiens, des Suédois, des Suisses et même leurs "voisins" Espagnols. Ils s’installent sur les plages, face à la mer, pour une période de trois à six mois.

Le phénomène n’est pas récent. Cette pratique a démarré il y a une dizaine d’années. Au départ réservée à quelques « originaux », le concept à gagner de nombreux adeptes au fil des ans. Désormais, chaque année, des milliers de retraités fuient la froidure hivernale de l’Europe mais aussi ses niveaux de vie trop élevés pour certaines bourses...

Au début de l’aventure, les conditions de vie étaient plutôt spartiates, mais petit à petit un certain confort s’est installé. Les populations locales ont en effet, vite compris qu’elles pouvaient « profiter » de ce tourisme d’un genre nouveau pour améliorer leur quotidien. Toute une batterie de services s’est donc parallèlement développée. Maintenant, les caravanes et les camping-cars ont l’électricité grâce à l’énergie solaire, des camions citernes fournissent de l’eau potable et certaines familles marocaines proposent des livraisons de repas chauds ou effectuent divers travaux de réparation, etc. Lorsqu’il s’agit de faire des courses plus conséquentes, les seniors peuvent toujours se rendre dans l’une des grandes villes côtières du sud marocain.

En plus de s’intensifier, ce phénomène est en train d’évoluer. Certains couples de retraités, fatigués par le climat européen et par l’augmentation du coût de la vie, décident de rompre avec leur pays d’origine et de s’exiler définitivement au Maroc. Les responsables politiques du pays l’ont bien compris puisqu’ils permettent aux Français qui le souhaitent, de s’installer tout en profitant d’importants dégrèvements fiscaux.

Ainsi, il n’est pas rare de croiser dans les rues d’Essaouira des couples de seniors qui sont devenus propriétaires d’appartements ou de riads pour des prix qui varient entre 40.000 et 100.000 euros. Le prix d’un petit studio à Paris. De plus, même les retraités touchant des faibles pensions, peuvent se permettre de vivre décemment, compte tenu d’un coût de la vie qui reste nettement inférieur à celui de la France.

Jusqu’à maintenant cette situation a été profitable pour tous. Toutefois, l’ampleur du phénomène commence à engendrer certains problèmes. Le camping sauvage sur les plages entraîne une pollution des sites, qui ne sont pas adaptés à recevoir d’un coup, et pendant six mois, des centaines de personnes. Autre conséquence, qui touche les marocains eux-mêmes : la présence de ces seniors permet certes, à toute une partie de la population d’améliorer leurs revenus en favorisant le commerce et l’emploi, mais elle entraîne aussi, parallèlement, une augmentation générale du niveau de vie, notamment en ce qui concerne l’immobilier. C’est ainsi que certains marocains commencent à rencontrer des difficultés pour se loger.

Face à ce constat, le gouvernement marocain et les municipalités côtières vont devoir légiférer et s’organiser pour gérer au mieux cette situation afin qu’elle reste profitable, aussi bien aux Marocains qu’aux retraités.

Marie Namur - Senioractu.com

  • Sud Marocain : Les seniors du littoral

    Des milliers de retraités européens passent l'hiver sur la côte sud, à bord de leurs camping-cars. Rencontre avec les cigales et les fourmis du plus gros rassemblement sauvage.

  • Sea, Tax and Sun

    Les retraités européens ont "bien des raisons" de s'installer au Maroc et leurs motivations sont multiples, dont la douceur du climat, la proximité géographique, la langue commune, la sécurité du pays, la volonté de rompre avec l'ennui et la solitude, des conditions de vie nettement avantageuse et la richesse du patrimoine culturel, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

    Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l'hebdomadaire britannique, The Observer.

  • La France en quête de "main-d'œuvre" médicale ... au Maroc

    Depuis 6 ans, la France a besoin de médecins. Les spécialistes marocains sont les plus intéressés pour aller exercer dans l'Hexagone. Ce pays qui les sollicite, les recrute puis les tient dans une précarité de l'emploi. Placés dans des hôpitaux périphériques, ils sont sous-payés, subissent une cadence de travail terrible et bénéficient rarement d'un statut de “médecin”.

  • Maroc : Les retraités migrateurs

    En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l'hiver pour des climats plus chauds. En France, le phénomène s'est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.

  • Retraite au soleil : 42.644 français expatriés au Maroc

    Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.

  • Marrakech, nouvel eldorado des touristes français

    Contournant la légendaire place Jemaâ el Fnaa, ses gargotes, ses musiciens et ses charmeurs de serpents, Targui, 47 ans, chauffeur de taxi, est « plutôt content » de l'engouement des Français pour Marrakech, nouvelle destination phare du tourisme marocain.

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Le temps est compté pour l'eldorado marocain des retraités

    Destination favorite des seniors français en vacances, le Maroc les séduit aussi sur le long terme. Ils sont 40.000 installés à Marrakech, Agadir ou encore Essaouira.