Mineurs : le président de Ceuta assume les retours « illégaux » au Maroc

13 juin 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de Ceuta, Juan Vivas, a déclaré samedi qu’« il a encouragé et autorisé toutes les actions » de sa vice-présidente, Mabel Deu (PP), dans le cadre des retours des mineurs au Maroc en août dernier. Le juge espagnol avait suspendu ces retours jugés « illégaux » et déposé une plainte contre la vice-présidente.

Le président de Ceuta a indiqué qu’il « soutient totalement » la vice-présidente Deu en ce qui concerne le « retour assisté au Maroc de mineurs non accompagnés, effectué en août 2021 après la crise migratoire vécue dans notre ville les 17 et 18 mai de la même année ». Pour Juan Vivas, ces retours étaient fondés sur « une norme légale en vigueur », à savoir l’accord de 2007 entre l’Espagne et le Maroc, et ont été réalisés « dans l’intérêt supérieur » des enfants, en coordination avec l’Administration générale de l’État.

À lire : Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Vivas a ajouté que l’action a été menée « pour répondre à une urgence humanitaire », la ville ayant été envahie par quelque 14 000 migrants marocains dont plus de 1 500 mineurs. Le parquet a engagé des poursuites pénales contre la vice-présidente de la ville, Mabel Deu, et la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, pour l’expulsion au Maroc de 55 mineurs entre le 13 et le 16 août, en violation « de la législation espagnole, des règles et principes du droit international et de la Convention relative aux droits de l’enfant ».

À lire : Espagne : le Médiateur va étudier le cas des mineurs rapatriés au Maroc

Pour le parquet, les deux responsables politiques, Mateos et Deu, étaient « parfaitement conscients de leur comportement illégal », raison pour laquelle la justice a ordonné l’arrêt de la procédure. Plusieurs personnalités dont le Médiateur de la République et organisations internationales comme l’ONU ont dénoncé ces retours « illégaux ».

À lire : Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Le tribunal administratif a demandé en mars à l’Administration générale de l’État de « prendre les mesures nécessaires » pour « le retour en Espagne des mineurs [non accompagnés] rapatriés » au Maroc, en violation de la législation espagnole. Mais la Délégation et l’Exécutif local ont porté l’affaire devant la Cour supérieure de justice d’Andalousie (TSJA), soulignant qu’ils ne se conformeront pas à décision du tribunal, tant que la décision définitive ne serait pas prononcée.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des...

Espagne : le Médiateur va étudier le cas des mineurs rapatriés au Maroc

Le Médiateur, Ángel Gabilondo, a déclaré mardi qu’il va se pencher prochainement sur le cas des 57 mineurs rapatriés « illégalement » de Ceuta au Maroc en août dernier.

Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une...

Dossiers :

Immigration clandestine

Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, etc. C’est l’essentiel à retenir du rapport...

Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu’il aurait « autorisé l’arrivée de dizaines d’immigrants clandestins » via Ceuta, en réaction à l’accueil par l’Espagne du leader du Polisario, Brahim Ghali.

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de la Garde civile assurent que ce changement de position a permis de débloquer...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.

L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

La Cour d’instruction de Palma à Majorque a émis cette semaine un mandat d’arrêt national contre les 13 migrants qui se sont évadés à l’aéroport de Palma après un atterrissage d’urgence. Le juge a aussi ordonné la mise en détention provisoire de douze...

Ceuta (Sebta)

De nombreux mineurs marocains touchés par le Covid-19 à Ceuta

Plus de 10 % des 185 jeunes marocains pensionnaires du Centre de réinstallation temporaire pour mineurs étrangers non accompagnés (Menas) de « La Esperanza » à Ceuta, sont testés positifs au Covid-19, a indiqué le département de la Santé de la ville.

« Le Maroc a utilisé la pandémie pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla »

La chercheuse spécialisée dans la migration à la frontière entre l’Espagne et le Maroc, Keina Espiñeira affirme que « le Maroc a utilisé la pandémie (de Covid-19) pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla ».

Le Maroc prépare la réouverture de la frontière de Ceuta

À Bab Sebta, les habitants sont optimistes quant à la réouverture prochaine des frontières et la reprise de l’activité à l’arrêt depuis près d’un an. Cet optimisme s’explique par la rénovation du passage frontalier.

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est souverain pour gérer ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».

Marhaba 2022 : affluence timide à Sebta ce premier week-end

Démarrage timide pour l’Opération Marhaba cette année. Pour ce premier week-end après le lancement de l’Opération mercredi, l’affluence n’est pas au rendez-vous à la frontière de Sebta avec le Maroc.

Enfant

Le Maroc empêche des centaines de mineurs d’entrer à Ceuta

Les forces de sécurité marocaines ont empêché ce mercredi des centaines de jeunes et de mineurs d’entrer à Ceuta, évitant ainsi une nouvelle crise migratoire après celle survenue en mai dernier.

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».

Abdellatif Ouahbi sensible à l’appel de Fati Jamali

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a répondu favorablement à l’appel de la chanteuse et actrice Fati Jamali relatif aux droits des mères divorcées notamment l’obtention des papiers administratifs pour leurs enfants.

Espagne : soupçonnant sa fille d’être lesbienne, une Marocaine agresse violemment sa fille

Le tribunal pénal de Palma a condamné lundi une Marocaine à sept mois et demi de prison et au paiement de 1 150 euros de dommages-intérêts à sa fille de 13 ans, victime de violences de sa part, après avoir publié sur Instagram une photo avec le drapeau...

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et ses parents avaient été interdits d’embarquer dans l’avion qui devait les...