secousse tellurique de 4,3 sur l’échelle de Richter

- 18h20 - Maroc - Ecrit par :

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi dans la province de Taroudant, dans le sud du Maroc, a-t-on annoncé à Rabat.

L’épicentre de cette secousse, survenue à 09H31 locale (GMT), a été localisé dans la commune d’Argana (province de Taroudant), a indiqué le Laboratoire de géophysique du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Une secousse tellurique de 4,2 degrès sur l’échelle de Richter avait été enregistrée le 18 février à Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc, sans faire de dégâts.

AFP

  • Nouvelle secousse de 3,1 degrés ressentie dans la région d'Al Hoceima

    Une nouvelle secousse tellurique a été ressentie, lundi à 08h16 dans la région d'Al Hoceima, indique le laboratoire de géophysique relevant du centre national pour la recherche scientifique et technique.

  • Maroc : légère secousse tellurique à Nador

    Une légère secousse tellurique d'une magnitude de 4,2 degré sur l'échelle de Richter a été ressentie, mercredi à 5h33 GMT, par les habitants des localités de Laaroui et Selouane, respectivement à 22 km et 12 km de la ville de Nador (nord).

  • Nouvelle secousse de 4,4 degré ressentie dans la région d'AlHoceïma

    Une nouvelle secousse tellurique a été ressentie, dimanche à 06h 37mn 54sec dans la région d'Al Hoceima (nord), indique un communiqué du laboratoire de géophysique relevant du centre national pour la recherche scientifique et technique du Maroc.

  • Le Maroc enregistre une importante activité sismique

    A ctivité. Les Casablancais, mais pas seulement, se sont réveillés, ce mardi à 5h31 minutes du matin, sur les vibrations de la secousse tellurique, de magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter, que le Maroc venait d'enregistrer. Cette secousse allait être suivie d'une réplique, mais de moindre intensité, une dizaine de minutes plus tard, soit à 5h41 minutes, selon les explications qui nous été fournies par Mohamed Menzhi, enseignant-chercheur au Centre national pour la recherche scientifique et technique.

  • Plusieurs répliques ressenties dans la province d'Al-Hoceima

    IMZOUREN, Maroc (AP) - Alors que l'aide internationale commence à arriver mercredi au Maroc et que les secours se mettent en place dans la zone d'Al-Hoceima, une nouvelle secousse d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie mercredi à 5h21 locales dans la province, a annoncé mercredi le Laboratoire marocain de géophysique.

  • Le Maroc apporte son soutien au peuple algérien dans la douleur

    Suite au violent séisme qui a frappé Alger et ses environs, un détachement marocain d'intervention de secours et sauvetage composé de 45 éléments est arrivé, jeudi soir à Alger, à bord d'un avion C-130, alors que quatre autres appareils de même type, chargés d'aide humanitaire, sont attendus dans la capitale algérienne, sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

  • Chellah, un monument historique

    Il y a 2300 ans, une cité s'érige, occupant alors la colline qui domine la vallée du Bouregreg. Phéniciens et Carthaginois y ont fait escale avant que les Romains ne s'y installent du temps de Ptomémée, qui lui donna, dès le premier siècle avant J-C, le nom de Sala (Chellah) que Antonin transforma en Sala Colonia car, après la conquête arabe au VIIIe siècle, Chellah connaîtra un long déclin.

  • L'écriture berbère interdite de cité à Nador

    La langue berbère Tamazight et son alphabet cunéïforme, le Tifinagh, "composantes essentielles de la culture marocaine", selon le roi Mohammed VI, seront introduits à titre expérimental dans quelque 300 écoles primaires du Maroc à la rentrée de septembre 2003.

  • croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

    La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.

  • Les enfants marocains apprendront le berbère à l'école

    La langue amazighe (berbère) sera enseignée pour la première fois dans des écoles marocaines en septembre prochain, a-t-on appris mercredi à Rabat.