Maroc : le secteur de l’électroménager a souffert pendant le confinement

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois de crise financière due à la pandémie du coronavirus, le secteur de l’électroménager reprend vie. Cette situation d’accalmie pourrait être de courte durée si le pays plongeait à nouveau dans un autre confinement.

Les jours sombres planent encore sur ce secteur éprouvé par le confinement, la crise sanitaire et économique, rapporte l’Économiste. Pendant cette période de crise sanitaire, les clients étaient plus préoccupés par l’ennemi invisible que par l’achat d’équipements électroménagers. Comme conséquence, les chiffres de vente ont pris un coup.

Un petit soulagement a été ressenti durant la période de l’Aïd-el-adha et la période estivale. Pour Abdeljalil Lahlou, DG de Manar (Siera), la période de juin-juillet a permis d’écouler quelque 60 000 réfrigérateurs, 24 000 congélateurs, ainsi que des quantités de lave-linge, de cuisinières, de chauffe-eau et de petit électroménager. Ces ventes réalisées ont permis de limiter le retard sur les ventes à 10 % à fin juillet, ajoute-t-il. S’agissant des réfrigérateurs, le groupe a enregistré une hausse de 38 % par rapport à la même période de 2019, ainsi que 8 % de parts de marché sur le segment Defrost.

Quant à la marque LG, elle a connu des difficultés d’écoulement avec les produits B2B, qui nécessitent un long processus de décision et des coûts d’achat élevés pendant la période post-confinement, contrairement aux produits grand public (B2C). Selon Soufiane Benabadji, directeur Marketing de LG, les ventes d’électroménager de première nécessité, tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs ont été plus importantes au cours de la période estivale, de même que les ventes de téléviseurs, en raison de la diminution des sorties en période de confinement.

Si pour l’heure, les ventes ont repris après avoir connu un grand recul, le licenciement n’est pas encore envisagé, mais il pourrait surgir à tout moment au prochain reconfinement, précise le directeur Marketing de LG. En attendant de meilleurs jours pour une reprise normale des activités, le marketing digital est en ligne de mire chez ces géants de l’électroménager.

  • Maroc : le marché automobile repart à la hausse

    Après une timide reprise des activités du marché de l'automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

    La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de l'année affichent une chute de 26,41% des ventes.

  • Comment les assureurs gèrent-ils les effets de la crise sanitaire ?

    À l'instar des autres secteurs de l'économie marocaine, le secteur de l'assurance a été également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Pour prévenir les conséquences sur les équilibres financiers du secteur, des mesures d'assouplissement ont été prises par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

  • Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

    Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des citoyens sont prêts à retourner en confinement si la situation épidémiologique du pays l'exigeait.

  • À Tanger, le coronavirus a ruiné la saison estivale pour les hôteliers

    L'été de cette année aura été la pire saison estivale pour les hôteliers de Tanger qui n'ont pu réaliser des chiffres d'affaires auxquels ils s'attendaient. En cause, les mesures restrictives notamment l'interdiction de déplacements de et vers huit villes pour freiner la propagation du coronavirus.

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2020. C'est ce qui ressort de l'analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l'industrie automobile marocaine.

  • Maroc : l'économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

    Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l'éventualité d'un nouveau confinement n'est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la première phase de la pandémie, laquelle a fait perdre environ un milliard de dirhams par jour à l'économie nationale.

  • Au Maroc, « les taux immobiliers restent à des niveaux intéressants »

    Le marché immobilier reprend timidement après avoir été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les taux immobiliers sont, pour le moment, à des « niveaux intéressants ».

  • Flou autour d'un éventuel reconfinement de Casablanca

    Les rumeurs font état d'un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le sujet.