Recherche

Maroc : le secteur de l’électroménager a souffert pendant le confinement

© Copyright : DR

25 août 2020 - 16h30 - Economie

Après plusieurs mois de crise financière due à la pandémie du coronavirus, le secteur de l’électroménager reprend vie. Cette situation d’accalmie pourrait être de courte durée si le pays plongeait à nouveau dans un autre confinement.

Les jours sombres planent encore sur ce secteur éprouvé par le confinement, la crise sanitaire et économique, rapporte l’Économiste. Pendant cette période de crise sanitaire, les clients étaient plus préoccupés par l’ennemi invisible que par l’achat d’équipements électroménagers. Comme conséquence, les chiffres de vente ont pris un coup.

Un petit soulagement a été ressenti durant la période de l’Aïd-el-adha et la période estivale. Pour Abdeljalil Lahlou, DG de Manar (Siera), la période de juin-juillet a permis d’écouler quelque 60 000 réfrigérateurs, 24 000 congélateurs, ainsi que des quantités de lave-linge, de cuisinières, de chauffe-eau et de petit électroménager. Ces ventes réalisées ont permis de limiter le retard sur les ventes à 10 % à fin juillet, ajoute-t-il. S’agissant des réfrigérateurs, le groupe a enregistré une hausse de 38 % par rapport à la même période de 2019, ainsi que 8 % de parts de marché sur le segment Defrost.

Quant à la marque LG, elle a connu des difficultés d’écoulement avec les produits B2B, qui nécessitent un long processus de décision et des coûts d’achat élevés pendant la période post-confinement, contrairement aux produits grand public (B2C). Selon Soufiane Benabadji, directeur Marketing de LG, les ventes d’électroménager de première nécessité, tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs ont été plus importantes au cours de la période estivale, de même que les ventes de téléviseurs, en raison de la diminution des sorties en période de confinement.

Si pour l’heure, les ventes ont repris après avoir connu un grand recul, le licenciement n’est pas encore envisagé, mais il pourrait surgir à tout moment au prochain reconfinement, précise le directeur Marketing de LG. En attendant de meilleurs jours pour une reprise normale des activités, le marketing digital est en ligne de mire chez ces géants de l’électroménager.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Hi Tech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact