Restructurer le secteur informel, défi pour le Maroc post-pandémie

12 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’amélioration du système de santé et la réorganisation du secteur informel sont les principaux défis qu’il faudra relever durant la phase post-pandémie. C’est le conseil donné par le professeur Mohamed Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d’Al Hoceima.

Le chercheur suggère la réorganisation du secteur informel afin de se mettre désormais à l’abri de la crise qui a secoué le secteur depuis le déclenchement au Maroc de la pandémie du covid-19. Selon lui, le secteur informel a besoin d’être structuré de façon à "l’intégrer progressivement au tissu économique. Il insiste sur le fait que les autorités doivent encourager "les jeunes ainsi que les petites et les moyennes entreprises à investir, en dehors de la mise en œuvre de programmes de promotion de l’auto-entrepreneuriat", rapporte la MAP.

Pour ce qui est du secteur de la santé, il pense qu’il est "nécessaire de revoir son système en le dotant des ressources financières et humaines nécessaires". De même, il propose que la levée du confinement se fasse "de manière fluide et progressive" en tenant compte de la façon dont le virus "a été contenu". Et pour y arriver, le professeur propose "une planification temporelle qui prend en compte l’aspect territorial durant les prochaines semaines", a-t-il précisé, tout en signalant qu’il faut "élaborer un plan pour la réouverture progressive des usines et entreprises". Mais il faut encore rester prudent et "limiter le nombre d’ouvriers à la moitié, tout en veillant au respect des gestes barrières et au port des masques de protection dans les entreprises, les usines et les espaces publics".

Le professeur a également mis l’accent sur l’importance de "numériser l’accès aux services". L’une des leçons à retenir de la pandémie du covid-19 est qu’il est temps de "mettre en place un gouvernement électronique, revoir les systèmes de travail de tous les secteurs et mettre en œuvre rapidement de nouveaux outils technologiques pour garantir la continuité des services publics", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...