Restructurer le secteur informel, défi pour le Maroc post-pandémie

12 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’amélioration du système de santé et la réorganisation du secteur informel sont les principaux défis qu’il faudra relever durant la phase post-pandémie. C’est le conseil donné par le professeur Mohamed Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d’Al Hoceima.

Le chercheur suggère la réorganisation du secteur informel afin de se mettre désormais à l’abri de la crise qui a secoué le secteur depuis le déclenchement au Maroc de la pandémie du covid-19. Selon lui, le secteur informel a besoin d’être structuré de façon à "l’intégrer progressivement au tissu économique. Il insiste sur le fait que les autorités doivent encourager "les jeunes ainsi que les petites et les moyennes entreprises à investir, en dehors de la mise en œuvre de programmes de promotion de l’auto-entrepreneuriat", rapporte la MAP.

Pour ce qui est du secteur de la santé, il pense qu’il est "nécessaire de revoir son système en le dotant des ressources financières et humaines nécessaires". De même, il propose que la levée du confinement se fasse "de manière fluide et progressive" en tenant compte de la façon dont le virus "a été contenu". Et pour y arriver, le professeur propose "une planification temporelle qui prend en compte l’aspect territorial durant les prochaines semaines", a-t-il précisé, tout en signalant qu’il faut "élaborer un plan pour la réouverture progressive des usines et entreprises". Mais il faut encore rester prudent et "limiter le nombre d’ouvriers à la moitié, tout en veillant au respect des gestes barrières et au port des masques de protection dans les entreprises, les usines et les espaces publics".

Le professeur a également mis l’accent sur l’importance de "numériser l’accès aux services". L’une des leçons à retenir de la pandémie du covid-19 est qu’il est temps de "mettre en place un gouvernement électronique, revoir les systèmes de travail de tous les secteurs et mettre en œuvre rapidement de nouveaux outils technologiques pour garantir la continuité des services publics", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...