Restructurer le secteur informel, défi pour le Maroc post-pandémie

12 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’amélioration du système de santé et la réorganisation du secteur informel sont les principaux défis qu’il faudra relever durant la phase post-pandémie. C’est le conseil donné par le professeur Mohamed Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d’Al Hoceima.

Le chercheur suggère la réorganisation du secteur informel afin de se mettre désormais à l’abri de la crise qui a secoué le secteur depuis le déclenchement au Maroc de la pandémie du covid-19. Selon lui, le secteur informel a besoin d’être structuré de façon à "l’intégrer progressivement au tissu économique. Il insiste sur le fait que les autorités doivent encourager "les jeunes ainsi que les petites et les moyennes entreprises à investir, en dehors de la mise en œuvre de programmes de promotion de l’auto-entrepreneuriat", rapporte la MAP.

Pour ce qui est du secteur de la santé, il pense qu’il est "nécessaire de revoir son système en le dotant des ressources financières et humaines nécessaires". De même, il propose que la levée du confinement se fasse "de manière fluide et progressive" en tenant compte de la façon dont le virus "a été contenu". Et pour y arriver, le professeur propose "une planification temporelle qui prend en compte l’aspect territorial durant les prochaines semaines", a-t-il précisé, tout en signalant qu’il faut "élaborer un plan pour la réouverture progressive des usines et entreprises". Mais il faut encore rester prudent et "limiter le nombre d’ouvriers à la moitié, tout en veillant au respect des gestes barrières et au port des masques de protection dans les entreprises, les usines et les espaces publics".

Le professeur a également mis l’accent sur l’importance de "numériser l’accès aux services". L’une des leçons à retenir de la pandémie du covid-19 est qu’il est temps de "mettre en place un gouvernement électronique, revoir les systèmes de travail de tous les secteurs et mettre en œuvre rapidement de nouveaux outils technologiques pour garantir la continuité des services publics", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.