Nouveau séisme politique après le retour de Mohammed VI

29 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un large remaniement attend le Gouvernement marocain dès le retour du Roi Mohammed VI de son séjour au Gabon. Plus qu’un séisme politique, il est question d’une réelle opération d’assainissement face aux nombreuses affaires de corruption et de dilapidation des deniers publics.

Selon le site Bilwadeh, le retour du Souverain coïncidera avec de grands changements politiques au niveau du Gouvernement et des institutions publiques. Une campagne d’assainissement touchera les responsables de tous les niveaux impliqués dans des affaires de malversations.

Le site précise qu’une liste, élaborée au préalable, sur la base de rapports d’audit, comprenait les noms de hauts fonctionnaires, de ministres, d’anciens responsables gouvernementaux, ainsi que de parlementaires, soupçonnés de malversations et de dilapidation des fonds publics.

Faisant référence aux progrès enregistrés par le pays au niveau économique, le Roi Mohammed VI avait appelé le Chef du Gouvernement, lors du discours du Trône, à proposer des profils qualifiés à même de pouvoir accompagner les nouvelles orientations politiques du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.