Remaniement : El Othmani engage des pourparlers avec les leaders de la majorité

3 septembre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Devant l’imminence du prochain remaniement ministériel, Saâdeddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, s’est lancé dans des consultations politiques. La prochaine équipe devrait avoir du sang neuf, en référence au discours du Trône du Roi Mohammed VI.

Avant le prochain remaniement, Saâdeddine El Othmani a décidé d’entamer des concertations séparées avec les leaders des cinq partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, rapporte Al Akhbar.

A chaque rencontre, le Chef du Gouvernement explique très clairement sa vision sur le remaniement. Il attend de chaque parti des propositions allant dans ce sens.

Ces différentes consultations se tiennent après de multiples reports des réunions de la majorité gouvernementale, précise la même source. Selon certaines autres proches de la coalition gouvernementale, les reports seraient dus au fait que le Chef du Gouvernement soit en quête d’un consensus autour du prochain remaniement.

Pour le quotidien Al Akhbar, le Premier ministre aurait l’intention de supprimer des postes de secrétaires d’Etat, tout en gardant la majorité de l’équipe ministérielle. Cela n’est pas du goût de la direction du PJD. Celle-ci a demandé à son premier responsable de procéder à un remaniement élargi touchant des ministères de plusieurs secteurs sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.