Remaniement : El Othmani engage des pourparlers avec les leaders de la majorité

3 septembre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Devant l’imminence du prochain remaniement ministériel, Saâdeddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, s’est lancé dans des consultations politiques. La prochaine équipe devrait avoir du sang neuf, en référence au discours du Trône du Roi Mohammed VI.

Avant le prochain remaniement, Saâdeddine El Othmani a décidé d’entamer des concertations séparées avec les leaders des cinq partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, rapporte Al Akhbar.

A chaque rencontre, le Chef du Gouvernement explique très clairement sa vision sur le remaniement. Il attend de chaque parti des propositions allant dans ce sens.

Ces différentes consultations se tiennent après de multiples reports des réunions de la majorité gouvernementale, précise la même source. Selon certaines autres proches de la coalition gouvernementale, les reports seraient dus au fait que le Chef du Gouvernement soit en quête d’un consensus autour du prochain remaniement.

Pour le quotidien Al Akhbar, le Premier ministre aurait l’intention de supprimer des postes de secrétaires d’Etat, tout en gardant la majorité de l’équipe ministérielle. Cela n’est pas du goût de la direction du PJD. Celle-ci a demandé à son premier responsable de procéder à un remaniement élargi touchant des ministères de plusieurs secteurs sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...