Remaniement : El Othmani engage des pourparlers avec les leaders de la majorité

3 septembre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Devant l’imminence du prochain remaniement ministériel, Saâdeddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, s’est lancé dans des consultations politiques. La prochaine équipe devrait avoir du sang neuf, en référence au discours du Trône du Roi Mohammed VI.

Avant le prochain remaniement, Saâdeddine El Othmani a décidé d’entamer des concertations séparées avec les leaders des cinq partis politiques réunis au sein de la coalition gouvernementale, rapporte Al Akhbar.

A chaque rencontre, le Chef du Gouvernement explique très clairement sa vision sur le remaniement. Il attend de chaque parti des propositions allant dans ce sens.

Ces différentes consultations se tiennent après de multiples reports des réunions de la majorité gouvernementale, précise la même source. Selon certaines autres proches de la coalition gouvernementale, les reports seraient dus au fait que le Chef du Gouvernement soit en quête d’un consensus autour du prochain remaniement.

Pour le quotidien Al Akhbar, le Premier ministre aurait l’intention de supprimer des postes de secrétaires d’Etat, tout en gardant la majorité de l’équipe ministérielle. Cela n’est pas du goût de la direction du PJD. Celle-ci a demandé à son premier responsable de procéder à un remaniement élargi touchant des ministères de plusieurs secteurs sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.